⏱L'essentiel en quelques mots
Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier ? Vous êtes-vous intéressé à l’assurance emprunteur ? Il n’est pas obligatoire de choisir le contrat proposé par la banque qui vous finance. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez faire jouer la concurrence et choisir un assureur tiers. Il existe une multitude d’offres sur le marché. Comment choisir la meilleure compagnie d’assurance ? On vous dit tout.
- À la signature de votre crédit immobilier, vous pouvez souscrire le contrat groupe de votre banque ou opter pour la délégation d’assurance et trouver un contrat plus compétitif auprès d’une autre compagnie.
- Au cours du prêt immobilier, la loi Lemoine de 2022 permet de changer d’assurance à tout moment.
- La multitude d’offres vous permet de faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur contrat.
- Les offres des compagnies d’assurance peuvent être moins coûteuses que celles des banques en fonction de votre profil et de votre projet. Toutefois, il est recommandé de vérifier également les garanties.
Sommaire
Comment choisir sa compagnie d’assurance pour un prêt immobilier ?
Pour choisir la compagnie d’assurance qui couvrira le mieux votre crédit immobilier et au meilleur prix, il est intéressant de s’appuyer sur plusieurs critères.
- Les garanties proposées : il existe deux garanties standards, présentes dans tous les contrats. Ce sont les garanties décès et perte d’autonomie. Ensuite, vous pouvez choisir d’augmenter votre protection en souscrivant d’autres garanties, comme l’incapacité de travailler, l’invalidité ou le licenciement.
- Le coût de l’assurance : en comparant les différentes offres accessibles, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence. Chaque compagnie d’assurance propose des tarifs personnalisés. À vous de choisir le contrat le plus intéressant financièrement et le plus protecteur. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance.
- Les cas d’exclusion : les assureurs fixent des situations dans lesquelles les garanties ne s’appliquent pas. Par exemple, un accident survenu dans le cadre de l’exercice d’une profession jugée à risque par l’assureur peut être exclu du champ d’application des garanties. Avant de sélectionner un contrat, il est indispensable de regarder les exclusions prévues.
- Le délai d’indemnisation : vérifiez le temps nécessaire pour le traitement d’un dossier de demande d’indemnisation.
- Le délai de carence et le délai de franchise: le délai de franchise est la période entre la déclaration du sinistre et le début du remboursement du crédit. Le délai de carence est la période après la signature du contrat où les garanties ne jouent pas encore. Ces deux modalités varient en fonction de l’assureur.
Les documents d’informations obligatoires
La compagnie d’assurance et votre banque doivent vous remettre trois documents pour vous permettre d’avoir la vision la plus complète possible sur les offres proposées et vos obligations en matière d’assurance emprunteur.
- La Fiche standardisée d’information (FSI) : elle résume les garanties et donne le coût estimatif du contrat. Les droits et les obligations de l’assuré y sont rappelés.
- La notice d’information : elle entre dans le détail des garanties. Elle permet de connaître leurs modalités de mise en jeu, notamment.
- La fiche personnalisée : il s’agit d’un document élaboré par la banque pour indiquer les garanties minimales exigées pour obtenir l’emprunt. La fiche permet de comparer rapidement les exigences de l’organisme bancaire et l’offre de la compagnie d’assurance.
Quels avantages à souscrire une assurance emprunteur auprès d’une compagnie d’assurance ?
Le premier avantage à choisir sa compagnie d’assurance est de pouvoir faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat sur mesure. Vous pouvez comparer plusieurs offres ; par exemple celle d’Aviva, MetLife, MGEN et suravenir. De cette manière, vous sélectionnez le contrat le plus adapté à vos besoins et à vos finances.
Le second avantage est de pouvoir changer à tout moment. Vous pouvez commencer un emprunt immobilier en l’assurant auprès d’Utwin puis changer pour un contrat GMF ou Abeille Assurance par exemple, si le nouveau contrat est plus adapté à votre situation. Un crédit immobilier dure entre dix et vingt-cinq ans. Vous pouvez changer d’assureur si une meilleure offre est portée à votre connaissance.
Enfin, la délégation d’assurance présente un atout financier. Les contrats des compagnies d’assurance peuvent être moins onéreux que ceux proposés par les organismes prêteurs. Pensez tout de même à renégocier votre contrat avec votre banque prêteuse avant de faire jouer la concurrence.
Les compagnies d’assurance proposant une assurance de crédit immobilier
Le marché de l’assurance emprunteur est largement ouvert. Une multitude de compagnies d’assurance proposent ce service. Parmi elles, on retrouve les acteurs traditionnels de l’assurance.
Voici quelques exemples :
- Allianz ;
- April ;
- AXA ;
- Generali ;
- Harmonie Mutuelle ;
- MAAF ;
- Macif ;
- Maif ;
- Malakoff Humanis ;
- MMA ;
- CNP Assurances ;
- Matmut ;
- Groupama ;
- AGIPI ;
- Gan.
De nouvelles compagnies d’assurance se sont créées ces dernières années pour apporter des solutions d’assurance de crédit immobilier simples et flexibles. C’est notamment le cas de Luko, d’AFI-Esca ou d’Assurly, par exemple.
Il existe également des assureurs spécialisés, comme Pro BTP pour les artisans de la construction ou Unéo et AGPM pour les forces armées. La Médicale et la MASCSF, elles, proposent des assurances de prêts immobiliers pour les professionnels de santé. Le CSF adresse ses offres aux agents du secteur public.
Les organismes bancaires proposent, eux aussi, des assurances de prêt pouvant être souscrit par tous les emprunteurs. C’est le cas de notamment de :
- Swisslife ;
- Cardif ;
- Sogecap ;
- Thélém.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Organismes d'assurance prêt immobilier
Assurance de prêt immobilier Axa
Assurance emprunt immobilier Harmonie Mutuelle
Maaf assurance de crédit immobilier
Assurance emprunteur Malakoff Humanis
Assurance de crédit immo Metlife
Assurance de prêt immobilier Suravenir
Assurance de crédit immobilier Unéo
Assurance de crédit immo La Médicale