Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Prets Epargne Logement
  5. Avantages PEL

Quels sont les avantages d'un PEL ?

L'essentiel en quelques mots

Le plan d’épargne logement (PEL) est une solution de financement permettant de combiner épargne et emprunt immobilier à taux attractif. Sécurisé et réglementé, ce produit offre une rémunération fixe et des avantages spécifiques lorsque l’on envisage l’acquisition ou la rénovation d’un bien immobilier. Voici les éléments à retenir concernant les avantages d’un PEL :

  • ce placement garantit une rémunération stable, idéale pour les épargnants prudents ;
  • ouvrir un PEL permet de se constituer une épargne et obtenir un prêt immobilier à taux avantageux ;
  • le taux d’emprunt est connu à l’avance, dès l’ouverture du PEL ;
  • pour profiter des avantages du PEL, il faut attendre un minimum de 4 ans et respecter les conditions de versement prévues ;
  • la durée maximale d’un PEL est fixée à 10 ans ;
  • les droits acquis grâce au PEL peuvent même être transférés à un membre de sa famille, sous conditions ;
  • le PEL est plafonné, mais les intérêts restent capitalisables.
Avantages PEL
Quels sont les avantages d'un PEL ?

Qu’est-ce qu’un PEL ?

Le plan d’épargne logement (PEL) est un compte épargne réglementé, destiné à ceux qui souhaitent épargner dans le but de financer un projet immobilier. Créé pour inciter les Français à investir dans la pierre, il offre des conditions claires et attractives.

Attention, il est possible d’avoir plusieurs PEL dans un foyer, dans la limite d’un par personne.

💡

Bon à savoir

Vous pouvez bénéficier d’une prime d’État si vous avez souscrit un PEL avant le 1er janvier 2018. Son montant est variable et dépend de certaines conditions.

Quels sont les avantages du PEL ?

Ouvrir un PEL offre plusieurs atouts qui séduisent à la fois les épargnants prudents et les futurs acheteurs immobiliers.

Une rémunération claire et sans risques

L’un des grands avantages du PEL réside dans la stabilité de sa rémunération. Le taux de rémunération du PEL est fixé dès l’ouverture, et garanti tout au long de la durée du plan. À la différence d’autres produits d’épargne, il n’est pas soumis aux fluctuations des marchés financiers. Votre épargne est en parfaite sécurité, même en cas de baisse des taux.

💡

Bon à savoir

Les intérêts du PEL sont capitalisables. À chaque fin d’année, les intérêts viennent s’ajouter au capital épargné, et produisent des intérêts supplémentaires.

Un taux fixe et des versements réguliers

Chaque personne, qu’elle soit majeure ou mineure, peut ouvrir un PEL en effectuant un premier versement d’au moins 225 euros. Par la suite, le PEL impose des versements réguliers, obligatoires, mais flexibles (à partir de 45 € par mois). Ce système incite les épargnants à adopter une discipline financière et favorise une épargne constante, sans exiger des efforts financiers disproportionnés.

💡

Bon à savoir

Un PEL est clôturé en cas de non-respect des conditions de versement imposées dans le contrat.

Figer le taux d’emprunt du PEL

Comme évoqué précédemment, l’un des avantages du PEL est de verrouiller le taux préférentiel applicable pour un prêt immobilier. Et ce, dès son ouverture. Ce taux fixe peut s’avérer avantageux en période de hausse des taux, offrant une sécurité supplémentaire aux épargnants. En cas de projet immobilier, il est toutefois recommandé d’effectuer une simulation de prêt en amont pour prendre connaissance des conditions du marché.

💡

Bon à savoir

Le taux d’intérêt du PEL est net de risques, mais soumis à la fiscalité.   

  • Taux d’intérêt PEL ouverts à partir du 1er janvier 2024 : 2,25 %.
  • Taux d’intérêt PEL ouverts entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 : 2 %.
  • Taux d’intérêt PEL ouverts entre le 1er août 2016 et le 31 décembre 2022 : 1 %.

Le droit au prêt peut être cédé

Un autre avantage du PEL est la possibilité de transférer ses droits à prêt à un membre de sa famille. Cette cession, qui n’est pas possible avec la plupart des produits financiers, permet d’optimiser l’utilisation des fonds et des avantages.

Pour cela, le PEL doit être ouvert depuis au moins trois ans pour que les droits du PEL puissent être transférés. Les droits transmis peuvent être ajoutés à ceux du bénéficiaire, augmentant ainsi sa capacité d’emprunt.

💡

Conseil Empruntis

Un parent peut ouvrir un PEL pour ses enfants et leur céder les droits lorsque ceux-ci auront besoin de financer leur premier achat immobilier.

Quels sont les inconvénients du PEL ?

Malgré ses nombreux avantages, le PEL présente également quelques limites qu’il convient de considérer avant de se lancer.

Fonds bloqués pendant plusieurs années

L’une des principales contraintes du PEL est le blocage des fonds pendant une durée minimale de quatre ans. Pendant cette période, il n’est pas possible de retirer son capital sans renoncer aux avantages liés au plan. Cette restriction peut s’avérer contraignante pour les épargnants souhaitant disposer de leur argent à court terme.

Rendement limité et obligations de versement

Avec un taux de rémunération autour de 2 %, le PEL peut sembler moins attractif comparé à d’autres solutions comme le livret A ou l’assurance-vie. De plus, l’obligation d’effectuer des versements réguliers peut être perçue comme une contrainte, en particulier pour les personnes ayant des revenus irréguliers ou en cas de difficultés financières imprévues.

💡

Bon à savoir

Depuis 2018, les intérêts générés par le PEL sont soumis à l’impôt ce qui peut réduire quelque peu son attractivité pour une épargne à très long terme. Ce prélèvement forfaitaire unique représente 30 % composé de :

  • l’impôt sur le revenu, à hauteur de 12,8 %,
  • 17,2 % de prélèvements sociaux.

De combien peut-on emprunter avec un PEL ?

Le montant du prêt immobilier accordé via un PEL dépend des intérêts cumulés au cours de la période d’épargne et de la date de son ouverture. En règle générale, il est possible d’obtenir un prêt allant jusqu’à 92 000 €, à condition d’avoir suffisamment cotisé.

Voici comment le montant du prêt est calculé :

Le PEL ne couvre généralement pas l’intégralité du coût d’un logement, mais il peut venir compléter un autre emprunt ou tenir lieu d’apport initial pour un crédit immobilier.

💡

Bon à savoir

Avant d’ouvrir un PEL, il est essentiel d’évaluer sa capacité à bloquer des fonds sur le long terme et de comparer avec d’autres produits d’épargne.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 2,90% sur 15 ans(1)

Comparateur prêt immobilier

Prêts Epargne Logement

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.