⏱L'essentiel en quelques mots
La mérule est un champignon qui se nourrit du bois. Elle se développe très rapidement et peut endommager gravement la structure porteuse d’une toiture ou d’un bâtiment en ossature bois.
- Si vous vendez votre appartement ou votre maison, le diagnostic mérule fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires.
- La mérule s’attaque à la cellulose contenue dans le bois et diminue ses performances mécaniques et notamment sa solidité.
- Le diagnostic mérule n’est pas obligatoire, mais recommandé dans les zones à risque.
- La présence d’un risque de mérule doit obligatoirement être signalée en cas de vente d’un bien situé dans une zone répertoriée par arrêté préfectoral.
- Le diagnostic doit être fait si le logement est dans une zone à risque, mais aussi s’il présente des signes visibles d’infestation.
- Le contrôle est réalisé par un diagnostiqueur certifié et n’a pas de date de validité légale.
- En cas de présence de mérule, d’importants travaux sont à prévoir.
Sommaire
Qu’est-ce que la Mérule ?
Définition
La mérule est un champignon lignivore qui se développe très rapidement sur du bois, y compris s’il est sain. Le champignon se nourrit de la cellulose contenue dans le bois et qui contribue à sa résistance mécanique.
La mérule aspire aussi l’hémicellulose qui régule l’humidité du bois qui se dessèche artificiellement et se fissure.
Le champignon se développe dans un environnement anormalement humide à la suite d’un défaut d’entretien, d’un dégât des eaux ou à cause d’un local mal ventilé ou aéré.
Les risques de la mérule
La mérule est très dangereuse pour les maisons comportant du bois, car elle affecte la solidité et la résistance de la structure. Elle s’attaque d’abord à la charpente puis se propage aux plafonds, planchers et jusqu’aux meubles. Si la maison est en ossature bois, c’est tout l’édifice qui peut perdre de sa robustesse.
Le développement de la mérule est très rapide. Pour éviter son apparition, il faut une bonne isolation et une excellente ventilation intérieure, en évitant toute trace d’humidité (réparez les fuites et les infiltrations !).
Comment détecter la mérule ?
La mérule se détecte d’abord par des signes visibles, le parasite étant un champignon. Elle est d’abord de couleur orangée, puis se transforme en cordonnets gris avant de prendre la forme de toiles d’araignées.
Cependant, lorsque les signes sont visibles, il est souvent trop tard, car le champignon vit à l’intérieur du bois. Le seul moyen de détecter à temps la mérule est de procéder à un diagnostic préventif afin de traiter le bois avant l’infestation.
Le diagnostic mérule est-il obligatoire lors d’une vente ?
Contrairement à de nombreux autres diagnostics immobiliers obligatoires, le diagnostic mérule n’a qu’un caractère facultatif selon la loi ALUR de 2014. En revanche, si le bien à vendre se situe dans une zone à risque, le vendeur doit obligatoirement en informer l’acquéreur potentiel : ce document d’information est annexé au dossier de diagnostics techniques.
Au lieu de vous limiter au diagnostic mérule, vous pouvez choisir l’État parasitaire, qui diagnostiquera aussi la présence éventuelle d’autres nuisibles (champignons, insectes, termites…).
Dans quel cas faut-il faire un diagnostic mérule ?
Même s’il n’est pas obligatoire, le diagnostic mérule est recommandé si le bien se situe dans une zone à risque ou si le vendeur a un doute sur l’infestation. Une visite de contrôle peut aussi être sollicitée par l’acheteur s’il s’inquiète de l’état de la charpente ou des boiseries.
Votre logement est dans une zone à risque
Si le bien est situé dans une zone à risque, il est préférable de procéder à un diagnostic mérule pour en avoir le cœur net. Les zones les plus touchées sont les Hauts-de-France, la Bretagne, la Normandie et l’Île-de-France.
Les localités concernées (environ 2000) sont définies par un arrêté préfectoral de chaque département : renseignez-vous auprès de votre préfecture ou de votre mairie pour savoir si votre commune est concernée.
Il y a des signes visibles dans votre logement
Si le bien présente un ou plusieurs de ces symptômes, il peut être infesté à la mérule :
- traces d’humidité ou d’infiltration dans les murs ;
- odeurs de champignon constantes et fortes ;
- traces blanches ou poussières orangées sur le bois ;
- poutres gondolées ou ramollies.
Si vous avez des doutes, il est préférable de réaliser un diagnostic approfondi, faute de quoi le vendeur pourrait se retourner contre vous et même faire annuler la vente pour vice caché.
A qui faire appel pour réaliser le diagnostic mérule ?
Le diagnostic mérule doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié par un organisme indépendant. Il doit être en possession d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous couvrira en cas de recours de l’acheteur.
Le diagnostiqueur procède d’abord à une inspection visuelle et éventuellement à des prélèvements pour confirmer la présence du champignon. Le tarif n’est pas fixe, mais, il varie souvent entre 150 et 350 € selon l’ancienneté du logement, sa surface, la zone géographique...
Quelle est la durée de validité du diagnostic mérule ?
N’étant pas obligatoire, le diagnostic mérule n’a pas de durée de validité légale. Le bon sens recommande de produire un diagnostic récent de moins de six mois, comme pour les termites.
Techniquement, le diagnostic peut être réalisé à n’importe quel moment au cours de la vente, mais il est préférable de l’anticiper si vous êtes dans une zone à risque, au cas où vous devriez entreprendre des travaux.
L’information écrite de l’appartenance à une zone à risque doit en revanche être annexée au dossier de diagnostics techniques (DDT) joint au compromis de vente ou au contrat de bail.
Que faire si le diagnostic mérule est positif ?
Si le diagnostic confirme la présence de mérule, le rapport doit indiquer précisément les parties infestées, leur étendue et la gravité de l’infestation. L’éradication du champignon demande de lourds travaux, car il faut démonter les bois touchés pour les remplacer. Les zones non infestées doivent être traitées au chalumeau et préservées par l’application d’un fongicide.
Vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser les travaux de traitement de la mérule avant la vente. Cependant, l’infestation a de fortes chances de décourager de potentiels acquéreurs. Il est donc quasiment indispensable de traiter le bien avant de le mettre en vente.
À noter qu’en cas de détection de mérule, vous devez prévenir la mairie qui pourra ainsi informer les administrés. Vous pouvez aussi par courtoisie informer vos voisins ou la copropriété pour qu’ils prennent leurs précautions.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Pour vous aider