Crédit immobilier : quel est votre projet ?
En ce mois de novembre 2016, les taux de prêt immobilier restent relativement stables par rapport au mois dernier. Les établissements bancaires continuent leur conquête de nouveaux clients. Ainsi, aucune grande enseigne n’a pour le moment augmenté ses taux. Toutefois, nous constatons que le contexte actuel (loi Sapin II, hausse de l’OAT, l’environnement politique international) implique de premières agitations du côté des banques : 3 partenaires bancaires régionaux ont augmenté leurs barèmes.
Ce mois-ci, nous n’observons aucune surenchère sur les taux minima (ceux accordés aux profils premium). En effet, ils sont, pour la très grande majorité, les mêmes que le mois dernier. Sur 42 taux de crédit immobilier au total (7 régions, 6 durées), seuls 15 diminuent. Les baisses varient entre 5 et 10 centimes. 27 taux mini restent stables, aucune hausse n’est à dénombrer.
Les durées les plus demandées (15 et 20 ans) affichent toujours les mêmes taux que le mois dernier :
0,90% sur 15 ans dans toutes les régions ;
1,08% sur 20 ans en région Nord, 1,09% en région Rhône-Alpes-Auvergne, 1,10% dans les 4 autres régions.
Les taux moyens continuent de reculer sur l’ensemble du territoire. On compte 29 taux immobiliers sur 42 qui baissent de 5 à 10 centimes :
Le taux d’intérêt moyen sur 15 ans est le même dans toutes les régions : 1,35% ;
Le taux moyen sur 20 ans varie entre 1,55% et 1,60% en fonction des régions.
L’OAT (Obligation Assimilable du Trésor) connait une forte augmentation depuis début octobre. Elle est connue comme étant un bon indicateur pour anticiper l’évolution des taux de crédit. De fait, doit-on en conclure que les taux d'emprunt vont prochainement augmenter ? Difficile de se prononcer aujourd’hui. Cependant si vous avez un projet immobilier, nous vous conseillons vivement de réaliser un comparatif de crédit immobilier.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider