Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Les prêts bancaires

Quels sont les types de prêts bancaires immobiliers ?

L'essentiel en quelques mots

Pour financer l’acquisition d’un logement ou la réalisation de travaux via un crédit, deux grands types de prêts bancaires peuvent vous être proposés : les prêts immobiliers classiques et les prêts réglementés.

  • Les prêts immobiliers classiques (amortissables, relais et in fine) s’adressent à tout le monde et peuvent financer différents projets, de l’achat de bien aux travaux de rénovation.
  • Les prêts réglementés, quant à eux, sont attribués sous certaines conditions ayant trait aux revenus du foyer et au logement. Parmi ces crédits immobiliers aidés, se trouvent entre autres le prêt à taux zéro, le prêt à l’accession sociale, le prêt conventionné et le prêt épargne logement. Ces solutions de financements présentent des modalités de financement variables (taux d’intérêt, durée de remboursement, montant maximum à emprunter…) et des conditions d’octroi différentes.
  • Enfin, selon les projets et les attentes de l’emprunteur, les prêts bancaires immobiliers peuvent se décliner avec un taux fixe ou un taux variable et avec des mensualités modulables.
Les prêts bancaires
Quels sont les types de prêts bancaires immobiliers ?

Les prêts immobiliers classiques

Selon le Code de la consommation, un prêt immobilier permet à l'emprunteur :

Plusieurs types de prêts bancaires immobiliers peuvent être mis en place selon le projet, le profil de l’emprunteur et la nature de l’opération.

Le prêt amortissable

On parle d'amortissement dès lors que le remboursement du capital emprunté est amorti sur l'ensemble de la durée de prêt. C'est la solution la plus courante car elle permet une vision à long terme.

Le prêt relais

Vous êtes propriétaire d'un premier bien, vous souhaitez le vendre et en acheter un autre ? Le prêt relais est une solution qui permet d'obtenir une avance de la banque pour financer votre nouveau logement avant que la vente du premier ne soit actée.

Le prêt in fine

Contrairement au prêt amortissable, si vous souscrivez un prêt in fine vous ne remboursez que les intérêts et l’assurance emprunteur tout au long du prêt bancaire. Le capital emprunté n'est à verser qu'à la dernière mensualité en une seule et même fois.

Les prêts d’aide réglementés

Les prêts réglementés ou prêts bonifiés sont distribués par les banques ayant signé une convention avec l'État. Ces prêts aidés sont soumis à des conditions strictes d’octroi définies par le Gouvernement dans le but de favoriser l'accession à la propriété, mais également l'aide à la rénovation des biens existants pour répondre aux enjeux environnementaux. Voici les principaux prêts bancaires réglementés.

Le Prêt à Taux Zéro

Comme son nom l'indique, ce crédit est attribué sans intérêts (ils sont pris en charge par l’État). C'est-à-dire que l’emprunteur ne rembourse que le capital emprunté. Le prêt à taux zéro sert à financer la construction ou l’acquisition d’un bien neuf ou d’un bien appartenant à un organisme HLM. Il peut aussi être utilisé pour l’achat et la réhabilitation d’un bien ancien dans certaines zones géographiques (B2 et C), dès lors que le montant des travaux représente au moins 33 % du coût d’acquisition.

Pour avoir droit au PTZ, il faut répondre à un certain nombre de critères :

À noter que le PTZ permet de financer l'acquisition mais aussi la construction ou la rénovation d'un logement.

Le Prêt à l'accession sociale (PAS)

Le prêt PAS permet de financer uniquement une résidence principale ancienne ou neuve, avec ou sans travaux.

Le Prêt conventionné

Le prêt conventionné (PC) permet de financer l’achat ou la construction d’une résidence principale ou bien la réalisation de travaux dans une résidence principale.

Le Prêt épargne logement (PEL)

Le prêt épargne logement s'adresse aux titulaires d'un Plan Epargne Logement (PEL) ou d'un Compte Epargne Logement (CEL). Il sert à financer l’achat ou la construction d’un logement ou encore la réalisation de travaux.

Le Prêt aux fonctionnaires

Comme son nom l’indique, le prêt fonctionnaire est destiné uniquement aux agents de la fonction publique. Il permet de financer l'achat ou la construction d'une résidence principale neuve ou ancienne.

Le Prêt des collectivités territoriales

Selon le département dans lequel le bien se situe, il vous est possible de vérifier si vous pouvez bénéficier des aides à l'habitat accordées par les collectivités territoriales. Pour cela, il suffit de renseigner votre département et vous connaîtrez les aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Plusieurs montages de prêts bancaires immobiliers sont possibles pour financer votre projet. Cumuler un prêt aidé et un prêt classique en est un exemple concret et courant. Il est également possible de souscrire deux prêts lissés en un pour réduire le coût total du crédit ou encore de choisir un prêt modulable pour plus de souplesse dans le remboursement. Le tout est de bien choisir la solution de financement adaptée à votre profil, votre situation financière et votre projet. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels du crédit tels que les courtiers en prêt immobilier, pour vous éclairer sur les solutions qui vous sont les plus intéressantes.

Les conditions financières des prêts immobiliers

Tous les prêts bancaires immobiliers ne proposent pas les mêmes modalités financières. Ils peuvent en effet présenter un taux fixe ou un taux variable, se rembourser par palier ou être lissés sur une durée définie.

Le prêt à taux fixe

Le prêt à taux fixe est le type de crédit immobilier le plus utilisé. Il tire son avantage de la sécurité et de la visibilité que cette formule confère tant à l'emprunteur qu'à la banque. En effet, la mensualité de remboursement reste fixe tout au long de la durée du crédit bancaire.

💡

Bon à savoir 

Une alternative existe néanmoins au taux fixe sans forcément tomber dans le taux variable : le taux modulable appelé également : taux semi-fixe. Cette solution permet de conserver un taux fixe durant quelques années (cinq, dix ou 15 ans selon les cas) puis de basculer vers un taux variable capé.

Le prêt à taux variable

Le prêt à taux variable est un autre type de prêt immobilier assez courant. Il présente un taux susceptible de varier à la hausse ou à la baisse durant la durée de remboursement du crédit. Le coût total du prêt n’est donc pas prévisible.

Le prêt modulable

Le crédit modulable fait partie des différents types de prêts bancaires possibles pour financer un projet immobilier. En effet, vous pouvez opter pour un prêt amortissable à taux fixe ou variable qui suppose un remboursement à échéances constantes et choisir des mensualités modulables (généralement + ou - 10 %). Cette condition offre une certaine souplesse de remboursement car elle permet d’ajuster à la hausse ou à la baisse les échéances selon vos capacités financières. Pour cela, il est nécessaire de convenir avec la banque du montant maximal des modulations et du nombre de fois auquel l'emprunteur aura droit d'y recourir.

Adapter le montant de la mensualité a une incidence directe sur la durée de remboursement et sur le coût global du prêt.

Le prêt à paliers

Si vous avez souscrit à plusieurs prêts (PTZ + crédit immobilier classique par exemple) pour financer un projet immobilier, la banque réalise un montage de prêt qu'on appelle à paliers ou encore le lissage de prêt afin que l'emprunteur conserve une mensualité constante et que son taux d'endettement ne soit pas impacté par le chevauchement des différents prêts immobiliers. Dans ce cas précis, le prêt à paliers bancaire ne peut qu'être à taux fixe.

Le prêt multilignes

Le prêt multilignes repose sur la souscription de deux crédits immobiliers bancaires au minimum. Le fait que le montant de l'un soit moins élevé que l'autre permet de diminuer le coût du crédit (somme des intérêts à verser tout au long de l'emprunt).

En effet, plus le montant emprunté est élevé, plus les intérêts sont importants. Avoir un crédit à 150 000 € et un autre à 50 000 € aboutit à deux taux différents, deux mensualités et deux coûts de crédits bancaires. Les montants les plus élevés sont généralement remboursés en premier. Alors en fin de prêt, il est possible de se retrouver avec une mensualité divisée par deux.

Pour bénéficier d’une mensualité constante et amortir les frais des crédits, il est possible de procéder à un lissage de prêts. Ainsi, vous remboursez le même montant de mensualité tout au long du prêt bancaire.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 2,90% sur 15 ans(1)

Comparateur prêt immobilier

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.