Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Le Prêt à taux zéro est une aide de l’Etat pour inciter les ménages à devenir propriétaire.
Que savez-vous de ce prêt ? Pour le savoir répondez à notre quiz !
Chose promise, chose due. Le gouvernement avait annoncé cet été le retour du PTZ dans l’ancien dans certaines zones rurales et sous réserve de travaux d’amélioration. C’est désormais chose faite : avec deux arrêtés et un décret il vient de valider la mesure pour 2015 et publier la liste des 5 920 communes concernées.
Les conditions d’accès au Prêt à taux zéro seront les mêmes que pour le neuf : revenus, localité, plafond de l’opération, montant prêté… Seul point divergent : une obligation de réaliser des travaux d’amélioration « ayant pour objet la création de surfaces habitables […], la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement des surfaces habitables ou des surfaces annexes ainsi que des travaux destinés à réaliser des économies d’énergie », détaille le décret. Ces travaux devront au minimum représenter 25% du coût total de l’opération.
Pour obtenir son PTZ+, l’emprunteur devra s’engager sur l’honneur à réaliser ses travaux dans un délai de 3 ans et présenter à la banque « l’ensemble des devis permettant de justifier du montant prévisionnel de ces travaux », précise l'arrêté.
Comme prévu, seul un nombre limité de communes a droit au PTZ + dans l’ancien. Le gouvernement a en effet retenu celles dépassant un seuil de manque de logement et proposant à leurs habitants un certain nombre de services de proximité.
Vous pouvez consulter l'ensemble des communes où s'applique le PTZ + dans l'ancien sur le site Legifrance.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider