Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Les caisses de l’Etat sont vides. Jusqu’ici rien de bien nouveau. Sauf que, pour arrêter l’hémorragie, l’Etat a taillé dans le vif et supprimé nombre d’avantages fiscaux notamment. Le point sur tout ce qui change en 2012.
Le dispositif Scellier permet, en échange de la location d’un bien pendant 9 ans à un loyer plafonné, une réduction d’impôt. Ce dispositif a été lourdement touché par la chasse aux niches fiscales du Gouvernement.
Le Prêt à Taux Zéro Plus (PTZ +) est accordé sous certaines conditions aux ménages souhaitant devenir propriétaires. Les conditions d’attributions ont été durcies en 2012. Désormais, le PTZ + n’est accordé que pour un achat dans le neuf. D’autres changements ont été opérés.
Dans le cadre de la vente de votre résidence secondaire, il est possible que vous réalisiez une plus-value (prix de vente supérieur au prix d’achat). Cette plus-value est taxée par l’Etat. Les conditions de cet impôt ont également évolué.
Autre mesure phare du Gouvernement, le relèvement de la TVA réduite de 5,5 % à 7 %. Celle-ci touche notamment le secteur du bâtiment.
Gare aux propriétaires qui abusent des loyers pratiqués dans leurs studios ou chambres de bonne, l’Etat veille au grain et sanctionnera les loyers trop élevés. Cette taxe est née en 2012.
Certains travaux permettant de réduire votre facture énergétique donnent droit à un crédit d’impôt. Il y a également eu quelques changements de côté.
L’éco-prêt à taux zéro est accordé en contrepartie de la réalisation de certains travaux.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider