Crédit immobilier : quel est votre projet ?
La baisse des taux d’intérêt n’en finit plus et ce mois de mai n’a pas fait exception à la règle. Les records que nous pensions historiques en mai 2015 ont été battus. Les taux de crédit immobilier sont à leur plus bas niveau. Selon les durées d’emprunt de référence (15 ans et 20 ans), ils sont compris entre 1 et 2 % hors assurances. Pour connaître le meilleur taux de crédit immobilier de votre région, consultez nos baromètres.
Ces conditions financières excellentes pour les emprunteurs laissent de marbre (ou de pierre) les investisseurs immobiliers encore réfractaires au crédit. En effet, bon nombre d’entre eux préfèrent payer au comptant ou mobiliser au maximum leurs économies afin de limiter le montant global de leur crédit immobilier. Au regard de la conjoncture actuelle, ces profils ont pourtant tout intérêt à emprunter même s’ils ont les liquidités nécessaires. Les avantages sont nombreux. Illustration.
Prenons l’exemple de l’acquisition d’un appartement affiché à 100 000 euros :
Si l’acquéreur dispose de ce montant, il n’a pas intérêt de désinvestir son épargne qui lui rapporte 1 %. Dans ce cas, il vaut mieux emprunter au taux d’intérêt en vigueur de 1,04 % sur 15 ans.
En conservant son épargne, celle-ci lui rapportera en 15 ans 17 000 euros. De plus, en ayant recours à un crédit immobilier ses mensualités s’élèveront à 8 046 euros et son gain final sera de 8 954 euros.
L’effet de levier du crédit immobilier permet d’investir dans la pierre sans forcément disposer des fonds nécessaires. En raison du niveau historiquement bas des taux de prêt immobilier, le recours à un emprunt est plus que jamais conseillé. La baisse des taux « resolvabilise » des acquéreurs qui ne l’étaient pas : un gain sur le coût global du crédit immobilier, mais aussi sur la surface en m². Aujourd’hui, vous pourrez donc emprunter pour une surface plus grande ou pour un bien mieux placé.
Le recul des taux d’intérêt favorise également l’investissement locatif. Emprunter à un taux immobilier faible pour ensuite « louer un bien, vous rapportera entre 3 et 6 % », peut-on lire dans les colonnes du Figaro Magazine. « Si vous disposez de tout ou partie des fonds nécessaires à votre acquisition immobilière, mieux vaut emprunter. Et ce, même s’il ne sont placés sur un produit ne rapportant que 1 % ».
En outre, le recours à un emprunt immobilier va également sécuriser votre acquisition et donc votre patrimoine. « C’est même le premier élément qui plaide en faveur du crédit », constate Cécile Roquelaure Directrice de la communication et des études d’Empruntis.
Grâce à l’assurance prêt immobilier, la banque assumera en effet le paiement des mensualités en cas de décès. Les bénéficiaires hériteront alors d’un bien immobilier entièrement payé sans avoir à rembourser le crédit. « Dans l’hypothèse où le défunt disposait des fonds nécessaires pour cet investissement mais avait préféré les placer et emprunter, ils percevront, en plus, la somme antérieurement placée », poursuit Le Figaro.
Sur le plan fiscal, l’emprunt immobilier peut également être intéressant. Lors d’un investissement locatif, l’achat immobilier à crédit permet de déduire de vos impôts les intérêts de l'emprunt immobilier. L’imposition de vos revenus fonciers sera ainsi allégée.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider