Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Stables. A ce jour, les taux des crédits immobilier aux particuliers sont restés stables : 4 % sur 15 ans, 4,25 % sur 20 ans et 4,55 % sur 25 ans en moyenne. C’est une « bouffée d’air » pour les emprunteurs qui disposent d’une « fenêtre de tir plutôt favorable et cela devrait continuer dans les semaines qui viennent ».
La raison ? Les OAT. Ces taux longs, sur lesquels les banques se calent pour fixer leurs taux de crédit aux particuliers, ont baissé. Ils sont à ce jour de 2,80 %, contre 4 % en novembre dernier.
Les emprunteurs disposant de bons profils sont encore plus avantagés. Sur 20 ans, ces emprunteurs peuvent négocier des crédits sous la barre des 4 %, soit une baisse de 0,10 %.
Du côté des taux variables, la stabilité est également de mise, avec des taux moyen autour de 3,85 % sur 20 ans.
« Sur le front des prêts immobiliers, le ciel semble s’éclaircir pour les taux des crédits. En effet, boostées par des taux longs en baisse et une Banque Centrale Européenne qui redonne des liquidités, les banques Françaises disposent d’une marge de manœuvre plus large qu’il y a quelques semaines et nous annoncent d’une voix unanime des baisses pour les semaines qui viennent, explique Maël Bernier, directrice de la Communication d’Empruntis.com. C’est une excellente nouvelle car cela signifie que les banques vont pouvoir à nouveau rentrer dans une phase active de concurrence toujours favorable à l’emprunteur. Cependant, cette baisse modérée des taux annoncée ne modifie pas l’application des critères d’endettement, qui reste très stricte […]. En d’autres termes, on prête moins cher certes, mais on prête prudent ».
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider