Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Nous vous l’annoncions en début de mois lorsque nous avons fait le point sur les taux d’emprunt nationaux, certains établissements bancaires présentaient des barèmes à la baisse. Au niveau régional, même tendance. Décryptage.
Si nous avons relevé peu de nouvelles grilles bancaires en ce mois de mai, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, la région Sud-Ouest dénombre 8 nouveaux barèmes, alors que la région Est n’en compte que 2 nouveaux. Parmi les nouvelles grilles de banques, c’est la région Ouest qui comptabilise le plus grand nombre de hausses avec 4 barèmes en augmentation. Pour les autres, les barèmes à la hausse sont en moyenne de 2. Toutefois, tous les barèmes n’augmentent pas ; au contraire plusieurs établissements affichent des baisses ou des stagnations.
La raison de ces évolutions ? Les banques se repositionnent à la baisse ou à la hausse face à leurs concurrentes en fonction de l'atteinte de leurs objectifs.
Notons de plus que 4 établissements nationaux ont présenté de nouveaux barèmes : 2 augmentent et 2 diminuent.
Que l'on prenne les taux mini ou les taux moyens, mêmes tendances : baisses ou stagnations.
D’abord les taux mini (dont profitent les meilleurs profils d’emprunteurs), bonne nouvelle : les durées les plus demandées que sont 15 et 20 ans, affichent respectivement 1% et 1,30% dans l’ensemble des régions. C’est la région Nord qui présente le plus de baisses avec 5 durées qui diminuent. Au total, sur l’ensemble des régions nous avons identifié :
un seul taux minima qui augmente ;
26 taux d’intérêt mini en baisse. Ces baisses sont comprises entre 1 et 20 centimes ;
15 taux d’emprunt mini qui stagnent.
Quant aux taux moyens :
30 taux immobiliers diminuent. Les diminutions sont soit de 5, soit de 10 centimes ;
12 taux restent stables.
Pour connaître l’ensemble des taux immobiliers pratiqués chez vous, consultez notre baromètre des taux immobiliers dans les différentes régions.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,65% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider