Crédit immobilier : quel est votre projet ?
En ce début d'année 2018, les prix sont plutôt stables en France, selon le baromètre MeillleursAgents.com qui détaille la tendance en janvier 2018.
Ainsi, en 1 mois les prix n'augmentent "que" de 0,3% à Paris, de 1,1% à Lyon, de 1% à Toulouse, de 0,8% à Nice, de 0,6% à Nantes et de 1,1% à Bordeaux. A l'inverse, ils reculent de 0,6% à Marseille, de 1% à Strasbourg, de 0,4% à Montpellier et de 0,1% à Lille.
Sur un an, la tendance haussière continue de se faire sentir avec une progression de l'ordre de 16,5% à Bordeaux, de 7,7% à Lyon et de 5,8% à Nice et Paris.
Après une hausse moyenne nationale de 2% en France en 2017, la remontée des prix devrait être du même ordre cette année, selon le site d'estimations de prix. Et les taux de prêt immobilier continueront d'être bas en 2018, ce qui permettra aux acquéreurs de financer leurs projets immobiliers à des conditions toujours attractives.
Cependant, la hausse de 2% observée l'année dernière cache des disparités régionales avec une hausse de 5% dans les 10 grandes villes françaises. Elle s'élève même entre 3 et 5% dans les 50 grandes villes.
Sur le reste du territoire, les zones dites rurales ont vu leurs prix stagner... "Et encore ces chiffres ne concernent que les biens qui se vendent : il est courant d’observer des biens sur ces marchés qui mettent plusieurs années à trouver un acquéreur. Il y a une vraie question de l’avenir de ce foncier situé dans des zones de plus en plus désertées par les Français", souligne Sébastien de Lafont, Président et co-fondateur de MeilleursAgents.com.
La progression des prix cette année a impacté le pouvoir d'achat des emprunteurs. Néanmoins, avec des taux immobiliers bas par rapport aux années précédentes, en 7 ans, il a augmenté dans certaines villes.
Le site classe même les villes où le pouvoir d'achat par m² a le plus évolué entre janvier 2011 et janvier 2018.
Et c'est à Marseille que les particuliers peuvent s'acheter le plus de surface en fonction des prix et de leurs revenus avec un bien de 55m² en 2018 (soit un hausse de 17 m2 en 7 ans). La cité phocéenne est suivie par Rennes (52m²), Strasbourg (51m²), Toulouse et Nantes ex-aequo (50m²), Lille (49m²), Montpellier (47m²) et Lyon (42m²).
C'est à Bordeaux (36m²), Nice (35m²) et Paris (22m²) que la surface est la plus petite...
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider