Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Une baisse quasi généralisée du marché de la construction, c’est ce qu’il ressort des derniers chiffres communiqués par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer. De fait, pratiquement tous les indicateurs sont en baisse, à commencer par les mises en chantier de biens immobiliers neufs.
331 760 logements ont ainsi été lancés sur un an (d’avril 2009 à mars 2010), ce qui représente une chute de 13.7%. Sur trois mois, la tendance est toutefois moins accentuée avec -3.3% par rapport au premier trimestre 2009.
Du côté des permis de construire, le ministère enregistre des variations plus nuancées. Sur un an, 404 650 autorisations ont été délivrées, soit un repli de 11.1% par rapport à l’an dernier. A l'inverse, une hausse tout aussi rythmée est observée sur trois mois (+11.1%, à 106 821 unités), mouvement qui recouvre une progression de 20.3% des logements individuels et de 3% des logements collectifs.
Ce rebond doit néanmoins être interprété avec précaution. En effet, des programmes immobiliers pourraient prochainement être ajournés faute d’acheteurs potentiels. Les raisons de cet attentisme ? La conjoncture économique, la fin du doublement du prêt à taux zéro en juin prochain et un possible relèvement des taux d’intérêt.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider