Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Sur le marché de l'immobilier, les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Le site de référence des annonces immobilières SeLoger.com a décrypté les plus propices pour réaliser un achat immobilier.
Printemps, été, automne ou hiver, quelle est la meilleure saison pour se lancer en termes de prix, de négociations et de transactions ? Point météo sur l'immobilier.
Neige, fêtes de fin d'année, chocolat et raclettes, l'hiver semble être la saison idéale pour acquérir un bien immobilier. Une période d'accalmie sur le marché qui signifie que vous pouvez négocier le prix de vente du bien.
« Entre décembre et février, [...] les ventes se font plus rares et les biens trouvent plus difficilement preneur. Conséquence, là encore, c’est une période plutôt propice à la négociation », observe SeLoger.com.
S'il y a bien un conseil que nous pouvons vous donner, c'est de profiter du niveau des taux de prêt immobilier que nous observons actuellement. En automne, la compétition entre les acquéreurs est moins importante.
« A partir de septembre, les transactions immobilières repartent, progressivement, parfois même, assez timidement. De ce fait, vous pouvez faire une offre d’achat, sans craindre une grosse concurrence ».
Alors si vous avez un projet en tête, l'automne et l'hiver peuvent être des périodes idéales pour le concrétiser... si vous trouvez la perle rare ! Une simulation vous permettra d'y voir plus clair sur la réalisation de votre rêve immobilier.
En novembre 2016, les taux de prêt immobilier se sont stabilisés à des seuils record.
Pour les meilleurs profils les taux mini sont :
Les taux moyens sont :
Avec de très nombreux biens disponibles à la vente entre mars et juin, le printemps est idéal en termes de choix. Cependant, « c’est aussi en cette période que leurs prix seront les plus élevés. D’autre part, au printemps, la concurrence entre les acquéreurs potentiels s’avère âpre », souligne SeLoger.com.
Ainsi, vous pourrez, ou payer votre bien un peu plus cher, ou le voir vous passer sous le nez si vous cherchez à trop le négocier...
Période estivale oblige, l'été est synonyme de retour au calme pour l'activité immobilière. Un ralentissement qui « peut, en effet, vous permettre de négocier ». De plus, le nombre d'acquéreur est également en baisse, « vous souffrirez donc moins de la concurrence ».
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider