Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Bilan de fin d'année positif pour le secteur de la construction de logements en France. Le ministère du Logement et de l'Habitat durable a publié les résultats du bâtiment à fin novembre : hausse des permis de construire et accélération des mises en chantier.
Tout au long de l'année « les très bons résultats enregistrés témoignent d’une reprise robuste et durable du secteur de la construction. En cette fin d’année, nous nous rapprochons encore un peu plus de la barre des 450 000 logements autorisés sur 12 mois » déclare Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable.
Du côté des constructeurs : même son de cloche. L'embellie est même meilleure que prévu, selon la Fédération Française du Batîment (FFB). Après 8 années de crise, « 2016 restera celle du retournement » pour le bâtiment. Cette année, « la croissance du secteur s’établit à 1,9 % en volume », explique la FFB. Une progression.
Le nombre d'autorisations de construction de logement est en augmentation de 8% par rapport au précédent trimestre. Par rapport au même trimestre l'année dernière, l'évolution est plus importante avec une hausse de 15,7%.
L'objectif de 450 000 logements est tout proche avec 444 100 permis de construire délivrés, soit +13,8% sur un an. Signe de la bonne santé du bâtiment. Du côté des mises en chantier, l'augmentation est de 11% sur 12 mois cumulés avec 376 700 chantiers lancés.
La reprise du secteur « s’explique en grande partie par celle du marché du [logement] neuf » qui s'est redressée de 7,4% cette année, souligne la fédération.
La production de crédits immobiliers avec des taux d'intérêt historiquement bas en 2016 ainsi que l'élargissement des conditions d'octroi du prêt à taux zéro ont avantagé les emprunteurs. Pour savoir si vous êtes éligible au prêt à taux zéro et connaître le montant de votre futur PTZ, Empruntis vous propose de réaliser une simulation de PTZ en quelques clics.
La croissance que projette la FFB sera de 3,4% pour 2017 mais la fédération tempère. « Il faudra cependant veiller à ce que l’environnement institutionnel post-élection présidentielle ne modifie pas profondément la donne, faute de quoi le bâtiment connaîtrait la même cassure qu’en 2012 ».
La dynamique amorcée offre cependant de belles perspectives. « En 2017, il nous faudra poursuivre et renforcer encore notre action en ce sens et je m’y engage », indique l'actuelle ministre du Logement.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider