Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Pour les locataires et les propriétaires, le logement coûte cher et grignote progressivement la part des autres postes de dépenses. En effet, le budget moyen des Français pour se loger est de 661 euros par mois*, soit une hausse de +33 euros par rapport à 2015 selon le baromètre annuel de la conso et du quotidien Sofinscope.
Une dépense qui pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages avec une nouvelle hausse de +5,2 % cette annéee. A noter que la dépense moyenne allouée au logement était de 616,36 euros en 2012.
Des disparités sont tout de même observées en fonction de la localisation et de la situation des habitants. Les propriétaires dépensent un peu plus, avec une enveloppe de 780 euros par mois quand les locataires versent 570 euros.
Dans la capitale la moyenne grimpe à 808 euros avec une progression de +23 euros sur un an pour des mensualités déjà élevées. En province, le coût moyen du logement est de 630 euros et fait un bond de +39 euros en un an.
Les locataires du parc privé déboursent 648 euros et payent 44 euros de plus en 2016. « Ils ont un budget mensuel moyen plus élevé que les personnes en région et les locataires en HLM (468 euros, +3 euros) », constate le Sofinscope. Si votre situation financière le permet, il est parfois plus avantageux d'être propriétaire. Afin de connaitre votre capacité d'emprunt, vous pouvez effectuer une simulation en ligne.
Plus du tiers des sondés déclarent « avoir des difficultés à payer son loyer (soit 34 %). Il s’agit du plus fort taux enregistré depuis le début de ce baromètre », précise Etienne Epitalon, Directeur du marché de l’équipement de la maison chez Sofinco. La part des locataires est de 49 % contre 23 % de propriétaires.
Un Français sur quatre consacre plus du tiers de ses revenus à son toit. « Si les locataires dépensent en moyenne moins que les propriétaires pour leur logement, leur taux d’effort moyen est deux fois plus élevé : 37 % contre 16 % pour les propriétaires ».
Propriétaires et locataires réduisent les autres dépenses de consommation afin de pallier ces difficultés. « Plus d’un Français sur deux déclare avoir réduit sa capacité d’épargne (62 %, +4 points) ». Ils se serrent la ceinture pour faire des économies en limitant notamment le budget des vacances (60 %), des loisirs (55 %), de l’alimentation (54%), de l’habillement (49 %) et de santé (45 %).
*(hors charges ou remboursement d’emprunt)
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider