Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Début de mois oblige, nous faisons le point sur les taux de prêt immobilier pratiqués par les établissements bancaires durant les 30 prochains jours. Et ce que l’on peut dire, c’est que ce mois‑ci les taux d’emprunt sont mi-figue mi-raisin. Décryptage.
Pour les banques, avril est synonyme de regain d’activité. En effet, ce mois est connu comme étant le mois où commencent les « hostilités » pour celles-ci, puisque le printemps est une période généralement propice à l’accomplissement de projets immobiliers. C’est pour cela que nous constatons deux légers mouvements :
Plusieurs banques continuent de remonter lentement leurs barèmes : pas plus de 15 centimes d’augmentation.
Quelques établissements régionaux et un national ajustent leurs grilles bancaires à la baisse. Attention, pas de quoi crier victoire ! Il s’agit là d’établissements qui réajustent leurs taux afin de se repositionner face à leurs concurrents.
Ainsi, nous relevons que tous les taux moyens sont à la hausse (de 5 ou 10 centimes). Quant aux taux mini, différents mouvements : 3 augmentations (de 1, 4 et 5 centimes chacune), 1 baisse de 2 centimes du taux d’intérêt sur 10 ans, et 2 stagnations. Les durées préférées des emprunteurs, qui sont 15 et 20 ans, affichent respectivement des taux immobiliers compris entre 1,05% et 1,60% et 1,24% et 1,85%.
Pour plus d’informations sur les taux de prêt pratiqués dans votre région, consultez notre baromètre des taux de crédit immobilier.
Sachez que si vous remboursez actuellement un prêt immobilier, vous pouvez toujours le renégocier. Oui, les taux bancaires augmentent mais ils affichent des chiffres toujours inférieurs à ceux de 2016, 2015 et 2014 sur la même période. Nous rappelons que pour savoir si vous pouvez racheter votre crédit, vous devez regarder 3 conditions :
La durée qu’il vous reste à rembourser : vous devez être dans le premier tiers de votre remboursement ;
L’écart entre les taux actuels et celui de votre crédit : il doit être au minimum de 70 centimes ;
Ce qu’il reste à payer de votre montant emprunté : la somme doit être au minimum 70 000€.
Bien entendu, tous ces critères sont évolutifs en fonction de chaque profil d’emprunteur !
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider