Vous venez de vous installer avec la personne qui partage votre vie. Jusque-là, pas de problème. Sauf si vous êtes tous les deux propriétaires de votre logement…que devient le bien qui reste vide ?Faut-il que vous le louiez ? Le vendiez ? Cette décision dépend de pas mal de choses. Nous avons étudié pour vous les deux scenarii possibles. Eléments de réponses.
Scenario 1 : la revente
Condition : Le prix de vente de votre bien doit au moins couvrir le montant du crédit restant à rembourser. Estimez donc le prix de votre bien avant.
Le pour :
- Les résidences principales sont exonérées d'impôt sur les plus-values. Donc, si le prix de vente de votre bien est égal au montant du crédit restant à rembourser, vous remboursez intégralement votre dette et pouvez donc investir dans un autre projet d'épargne.
Le contre :
- La vente de votre bien immobilier implique le renoncement à ce patrimoine immobilier. Vous revenez donc à l'étape précédente et possédez, au mieux, une plus-value si vous avez vendu plus cher.
- La plus-value n'est pas évidente. Si le marché de l'immobilier s'est dégradé, vous ne pourrez vendre aussi cher que vous avez acheté. Dans ce cas, la vente ne vous permettra pas de rembourser le reste du crédit immobilier. Dans ce cas, il est sans doute préférable de conserver votre bien et de le louer, cela vous permet de continuer à el valoriser en attendant une opportunité de vente plus favorable.
Scenario 2 : la location
Condition : Le montant du loyer doit couvrir le montant de la mensualité du crédit immobilier, ainsi que les charges liées au bien (charges de copropriété, taxe foncière, autres charges…).
Néanmoins, même dans le cas où le montant du loyer ne permettrait pas de couvrir la mensualité et les charges, la location n'est pas à exclure. En effet, le loyer perçu vous permettrait de couvrir en tous cas une partie des frais, tout en valorisant votre patrimoine immobilier moyennant un faible effort d'épargne.
Le pour :
- Vous continuez à vous capitaliser votre patrimoine immobilier, et donc à placer de l'argent dans la pierre.
Le contre :
- Les loyers, considérés comme des revenus, vont alourdir vos impôts. Même en, déduisant les intérêts d'emprunt, il n'est pas exclu que vous ayez à déclarer un bénéfice foncier.
- Votre taux d'endettement peut rester important, surtout si le loyer ne couvre qu'une faible partie des charges liées au bien immobilier.
- Si l'achat de ce bien a été fait, en partie grâce à un prêt à taux zéro, la loi vous oblige à rembourser le montant de ce prêt aidé avant de louer le bien.
- Vous risquez de vous retrouver à la tête de charges importantes. En effet, en tant que propriétaire, certains travaux sont à votre charge, comme ceux liés aux chaudières, radiateurs, ballons d'eau chaude, travaux de copropriété ….
- Toute location revêt des risques. Le plus important d'entre eux est le défaut de paiement du locataire. C'est une risque qu'il vaut mieux prévoir dans ses finances.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)