Crédit immobilier : quel est votre projet ?
« Optimisme » : tel est le maître mot pour les professionnels de l'immobilier pour l'année 2017. Après une année 2016 placée sous de bons auspices, l'heure est aux projections.
Eclairage pour concrétiser vos projets immobiliers cette année et comprendre les enjeux en 2017. Au programme : taux immobilier, volume des ventes, prêts aidés et évolution des prix.
En 2016, le nombre de transactions s'est établi à près de 850 000 (+5,2% par rapport à 2015), selon la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM). Un regain d'activité qui s'explique « en grande partie par les conditions de financement grandement favorables aux ménages », note la FNAIM.
Les taux immobiliers pratiqués par les banques ont en effet atteint des records à la baisse se situant en moyenne à 1,55%. Une conjoncture qui a permis d'améliorer le pouvoir d'achat immobilier des ménages. « Au point de permettre, pour un même budget, d’acquérir 5 mètres carrés supplémentaires en moyenne », poursuit la fédération. Le prêt à taux zéro (PTZ) et le dispositif d'investissement locatif loi Pinel ont également boosté l'accession. Ces derniers sont prolongés en 2017.
Les cartes sont redistribuées en 2017, avec une nouvelle donne : la progression des taux d'intérêt. Dans toute la France, ils repartent crescendo pour tous les profils d'emprunteurs, taux mini et taux moyens. Malgré ce facteur nouveau, le marché devrait tout de même rester énergique cette année et l'évolution des taux d'emprunt modérée.
Selon le Crédit Foncier, cette année « le volume de crédits immobiliers devrait s’élever à 160 milliards d’euros ». Ce qui équivaut à une augmentation de 4% par rapport à 2016 (154 milliards d'euros de prêts hors rachats). En termes de ventes, « le volume dans l’ancien devrait atteindre 830 000 unités, bien qu’en baisse (-2,4 % vs 2016), ce niveau reste élevé et supérieur au niveau d’avant-crise ». Ces niveaux montrent bien que l'année s'annonce dynamique.
Après une légère progression de 1,5% en 2016, les prix devraient continuer d'augmenter pour atteindre une moyenne nationale en hausse de 2,8% en 2017. Mais de manière disparate. « Sur les marchés tendus (Ile-de-France et grandes agglomérations), la hausse des prix pourrait atteindre jusqu’à 5% alors que sur les marchés secondaires, les prix devraient stagner voire baisser », nuance le Crédit Foncier.
Pour réaliser vos projets, le bon conseil est d'effectuer le comparatif des taux immobiliers en faisant appel à un courtier en prêt immobilier.
En période de remontée de taux immobiliers, il est plus que jamais conseillé de mettre les banques en concurrence pour obtenir le meilleur taux. Pensez également à comparer les assurances de prêt immobilier afin d'avoir la meilleure couverture aux meilleures conditions.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider