Crédit immobilier : quel est votre projet ?
A quoi ressemble un acquéreur de bien immobilier de luxe ?
L'étude Lux-residence.com, portail d'annonces de biens de prestige répond à cette question en dévoilant les tendances de ce marché de niche...
Selon Lux-residence.com, l'acquéreur d'un bien immobilier de prestige a plus de 50 ans (81%). En moyenne, il gagne plus de 200 000 euros par an.
Selon l'étude réalisée auprès d'un échantillon de 161 acheteurs, 55% exercent une activité professionnelle. Dans le détail, 31% sont cadres, professions libérales et 24% sont des artisans, chefs d'entreprise ou gérants. A l'inverse, 29% sont retraités ou pré-retraités et 4% n'exercent pas d'activité professionnelle.
Ces acheteurs résident principalement en France (56%) mais la part des résidents à l'étranger est en hausse (44%), +14 points par rapport à l'étude du mois de décembre 2016. Pour les résidents en France, ils habitent majoritairement dans le Sud-Est (39%) ou en région parisienne (33%), suivent les habitants du Nord-Ouest (12%), du Nord-Est (11%) et du Sud-Ouest (5%).
Au fil de leur parcours immobilier, 38% ont acheté un bien il y a moins de 2 ans et 55% n'ont pas acheté au cours des deux dernières années. Mais loin d'être des primo-accédants, ces acheteurs ont un patrimoine composé de deux à cinq biens en moyenne (39% des répondants). D'autres n'ont "qu'un" seul bien (23%), 9% entre 6 et 10 biens et 4% plus de 10 biens...
Les acquéreurs investissent principalement pour leur résidence principale (42%). Néanmoins la part des résidences secondaires gagne du terrain (32% en mai 2017 vs 25% en décembre 2016). 16% se lancent pour un investissement patrimonial, la pierre étant "une valeur refuge par excellence", souligne Thibault de Saint-Vincent, Président de Barnes. 3% effectuent même un investissement pour des membres de leurs familles.
Et le budget dédié à cet achat hors norme est souvent en deçà de 1,5 million d'euro (44% des cas). Mais la part des acquéreurs qui recherchent des biens plus chers est en augmentation.
22% ciblent des biens dont le prix est compris entre 1,5 et 2,5 millions d'euros, +8 points,
9% un bien compris entre 2,5 et 5 millions d'euros, +1 point,
3% pour des biens compris entre 5 et 7 millions d'euros, +1 point,
8% des biens affichés à plus de 7 millions d'euros, +2 points et 15% ne se prononcent pas.
La villa est le type de bien le plus recherché (48%), suivie par les appartements (22%), les châteaux et manoirs (12%), les hôtels particuliers (3%), les propriétés viticoles ou équestres (3%), les châlets (2%) et les lofts (1%).
La mer arrive en tête des sondages (43%), +9 points, suivie par la campagne (26%), les milieux urbains (24%), la montagne (4%). Les régions les plus recherchées sont :
la Côte d'Azur (36%), +6 points,
la Provence (24%),
et la capitale (17%).
L'environnement est le critère n°1 (47%). La vue (46%) arrive ensuite. Suivent le coup de coeur (42%), la qualité architecturale du bien (40%), la surface (39%), le prix (39%), le potentiel à la revente (27%), la proximité des établissements scolaires et le cadre de vie (22%), la sécurité (24%), l'histoire du lieu (12%) et les prestations exceptionnelles (12%).
Il apparaît que le choix de raison semble prendre légèrement le dessus puisque les critères objectifs sont en progression par rapport au dernier sondage. "Cette cible est plus sensible à l'achat utile. Ce type d'acquéreur va se lancer pour augmenter son patrimoine puis le revendre ensuite ", explique Séverine Amate, Directrice communication de Lux-Residence.com et porte-parole de l'étude.
Même si les montants semblent astronomiques, les professionnels s'accordent à dire que les ventes sont en hausse depuis le début de l'année de 10 à 15%... Et la demande est soutenue. "Les taux immobiliers restent un moteur essentiel de l'activité", note Jean-Philippe Roux, Directeur Paris chez John Taylor France.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider