Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Un repli des prix immobiliers compris entre 5 et 10 % à Paris en 2012, c’est ce que prévoient les notaires franciliens pour l’année 2012. Plusieurs raisons à cette baisse annoncée : la morosité de la conjoncture économique, le rabotage des dispositifs d’aide (le PTZ+ dans l’ancien) et le durcissement des conditions de crédit.
Ce recul serait plutôt une bonne nouvelle pour les acheteurs. « Si les taux d’intérêt de crédits immobiliers restent stables, environ 20 % de ménages qui, à ce jour, sont dans l’incapacité d’emprunter, seraient à nouveau éligibles à l’emprunt », confirme Maël Bernier, Directrice de la communication chez Empruntis.com.
Il convient toutefois de relativiser cette annonce. Premièrement, parce que le marché parisien est très hétérogène. Ensuite, parce qu’une baisse de 10 % ne ramènerait le prix moyen au m² (8 390 € au quatrième trimestre 2011) qu’à… 7 551 €. Logique au regard de la hausse des prix qu’a connu le marché (+150 % sur dix ans).
Et Maël Bernier de conclure : « à titre d’exemple, entre septembre 2011 et aujourd’hui, les parisiens ont perdu entre 2 et 3 mètres carré de surface habitable en raison de la hausse des prix. Une baisse de 10% leur permettrait de regagner entre 3 et 5 mètres carré…Seulement… ».
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider