Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Après des mois de signaux positifs sur l'immobilier, comment les professionnels perçoivent-ils l'avenir du marché ? La réponse est claire : ils sont optimistes !
Telle est la conclusion du 6ème baromètre Crédit Foncier CSA sur le moral des professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, promoteurs, gestionnaires de patrimoine, commercialisateurs, etc.)
Depuis quatre mois, les professionnels de l'immobilier voient de nettes améliorations sur le secteur du logement. Ils sont 85% à estimer que ce dernier s'est amélioré (48%) ou stabilisé (37%).
« Une perception résolument positive qui s'inscrit dans la continuité de la vague précédente (81% de "stable" ou "amélioré" en mai 2016) », explique l'étude.
78% des professionnels interrogés perçoivent l'avenir positivement. Principales raisons de cet optimisme ? Le niveau des taux de prêt immobilier (94% de réponses) puis en seconde place arrive l'élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) le 1er janvier 2016 (72%).
Le marché est effectivement boosté par des taux immobiliers historiquement bas. Une conjoncture positive pour le acquéreurs qui peuvent emprunter plus et/ou sur une durée plus courte. Cela permet aussi les ménages qui n'avaient pas accès à la propriété d'être finançables.
Baisse de taux immobiliers :
Vous avez un projet d'acquisition immobilière ? Faites une simulation de prêt immobilier afin de comparer les crédits immobiliers sur Empruntis.
L'avenir semble être au beau fixe dans l'esprit des pros. Une tendance qui se traduit par des prévisions plutôt positives des grands indicateurs du marché aussi bien dans le neuf que dans l'ancien (prix immobilier et volume des transactions).
Dans le neuf : 66% prévoient une stabilisation des prix et 46% anticipent une stabilisation du nombre de ventes.
Dans l'ancien : 52% prévoient une stabilisation des prix immobiliers et 55% anticipent une stabilisation du volume des ventes.
Les pessimistes sont inquiets en raison du contexte économique (86%) et du pouvoir d'achat des ménages (65%). Cependant, le moral des professionnels s'est nettement amélioré depuis janvier 2015. A l'époque, ils étaient optimistes à 35 contre 64% de pessimistes. Une tendance qui s'est inversée puisqu'aujourd'hui ils sont plus nombreux à voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide...
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider