Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Pour la deuxième fois, nous publions notre baromètre immobilier du neuf. En partenariat avec Trouver-un-logement-neuf.com nous avons étudié les mensualités pour devenir propriétaire d’un 3 pièces dans le neuf dans 10 grandes villes françaises et les avons comparés par rapport à celles de septembre 2018.
Alors que les taux d'emprunt n’ont eu de cesse de diminuer ces derniers mois pour parvenir à des niveaux si bas qu’ils battent les historiques de l’automne 2016, les prix immobiliers dans le neuf ont continué de croître. Aussi, la baisse des taux de crédit immobilier ne permet pas de compenser la hausse des prix, les mensualités* pour devenir propriétaire d’un 3 pièces dans le neuf ont augmenté dans 8 des 10 villes de notre étude. Seuls Lyon et Montpellier voient leurs mensualités baisser, respectivement de -0,33% et -1,58%.
A Paris (ville la plus cher), pour devenir propriétaire d’un 3 pièces dans le neuf, les emprunteurs devront dépenser par mois 3 550€.
Pourtant les taux de prêt ont perdu 11% en 6 mois. Le meilleur taux immobilier sur 20 ans est aujourd’hui de 1% partout en France, un record. « Jamais les taux de crédit immobilier n’ont été aussi bas », note Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d’Empruntis.
Pour Céline Coletto, porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com, tout n’est pas négatif. Elle indique que « malgré une forte pression sur les prix de l’immobilier neuf depuis septembre 2018, Lille et Toulouse restent, elles, les grandes villes les plus abordables en matière de logement neuf. De quoi notamment séduire les investisseurs au moment d’opter pour une des grandes métropoles. »
Selon Empruntis, 75% des primo-accédants ont bénéficié d’un PTZ en ce début d’année, avec un montant moyen de 72 901 €. « On le voit le PTZ est toujours un outil incontournable pour devenir propriétaire dans l’immobilier neuf. Sa disparition annoncée pour fin 2019 dans les zones B2 et C, zones dites détendues, doit inciter les primo-accédants à en profiter dès maintenant. Le Prêt à Taux Zéro garde cet effet levier qui permet de solvabiliser un très grand nombre d’accédants », analysent conjointement Empruntis et Trouver-unlogement-neuf.com
*Simulations réalisées sur la base d’un emprunt sur 20 ans, financement du bien hors frais. Taux de 1,00% hors assurance, mensualités et coût du crédit hors assurance. Taux relevés le 04 mars 2019. Les taux varient selon le profil et le projet de l’emprunteur. Prix d’un trois-pièces relevé le 04 mars 2019 sur le site Trouver-un-logement-neuf.com.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider