Crédit immobilier : quel est votre projet ?
A quelques mois des élections présidentielles, nous nous sommes penchés sur les possibles évolutions qui permettraient à vos projets immobiliers un financement plus adapté aux réalités économiques et sociétales françaises. Zoom sur nos propositions à destination des candidats à la Présidence de la République.
Aujourd’hui, une grande partie d’emprunteurs potentiels se voit refuser l’accès au prêt immobilier car ils n’ont pas une situation « sûre » ou ont des difficultés à y accéder suite à un changement de vie. Pour autant, ils représentent aujourd’hui une grande part de la population : ce sont les jeunes, les travailleurs en CDD, les accédants sans apport, les divorcés, etc. C’est ainsi qu’est née « la boite à idées » d’Empruntis.
« Ces propositions visent à fluidifier le marché et sont le résultat des constats que nous faisons quotidiennement dans nos échanges avec les emprunteurs et les partenaires bancaires, souligne Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis. Très concrètes, elles doivent constituer des pistes de réflexion pour lever les principaux freins dans la mécanique du financement immobilier, et particulièrement l’accès au crédit. C’est pourquoi nous les avons pensées surtout par profil d’emprunteurs : jeunes, sans-apport, détenteurs de contrats précaires, en mobilité géographique, ménages qui se séparent … des profils variés souvent écartés du crédit alors même qu’ils reflètent une part de plus en plus importante de la population. »
Nous mettons en avant 7 propositions :
1) Pour les emprunteurs sans apport, nous proposons une avance de trésorerie portée par Action Logement et/ou par la SGFGAS (Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la Propriété).
2) Pour les emprunteurs en CDD et / ou contrats précaires, nous proposons :
de mettre en place une assurance « entre 2 jobs », dans le même modèle que l’assurance perte d’emploi (garantie optionnelle de l’assurance emprunteur) ;
la création d’un score. C’est-à-dire mettre à disposition des organes de caution un score qui aiderait évaluer le risque de l’emprunteur (niveau d’employabilité de l’emprunteur, offre du secteur, etc.).
3) Pour les jeunes, nous proposons de réduire les Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) dans l’ancien.
4) Pour faciliter les projets en cas de mobilité professionnelle, nous proposons :
d’alléger les DMTO en cas d’achat-revente dans le cas d’une mutation professionnelle ;
de reconstituer les droits au Prêt à Taux Zéro pour les secundo-accédants qui se retrouvent en situation de mutation professionnelle.
5) Pour les foyers en situation de séparation et de divorce, nous proposons la reconstitution au droit à PTZ.
6) Pour les investisseurs, nous proposons de garantir la stabilité des dispositifs fiscaux proposés aujourd’hui.
7) Pour répondre aux problématiques liées à la diversité des marchés et territoires, nous proposons :
la décentralisation des dispositifs d’aide ;
l’élargissement du PTZ ancien pour les zones où les prix sont élevés grâce à la réduction du quota.
Et si vous aussi vous souhaitez accéder à la propriété, pensez à consulter notre guide pour le primo-accédant qui vous aidera à réaliser efficacement votre projet immobilier.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider