Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Les prix immobiliers grimpent de +2,1% dans l'ancien sur les douze derniers mois, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger. Dans le détail, cette accelération généralisée est plus marquée dans certaines villes de France. Le site spécialisé d'annonces de logements a établi le top 10 des villes où ils ont le plus augmenté cette année.
« Les prix signés augmentent sur un an dans près de 90% des villes de plus de 100 000 habitants », explique Michel Mouillart, Professeur d'Economie à l'Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre.
1) Nîmes (+11,5%),
2) Metz (+10%),
3) Bordeaux (+9,5%),
4) Le Mans (+9%),
5) Nantes (+6,9%),
6) Limoges (+6,8%),
7) Mulhouse (+6,6%),
8) Nice (+5,1%),
9) Strasbourg (+4,7%),
10) Toulouse (+4,7%).
Les prix affichés par les vendeurs des appartements anciens progressent de +1,5% et ceux des maisons de +3,1% en rythme annuel. Quant aux prix signés, ils sont également en hausse sur un an : +2,7% dans l'ancien et +2,4% dans le neuf.
Les marges de négociation sont, elles, au plus bas : 3,6% entre le prix de la publicité et le prix vendu. « La demande hésite à trop négocier, au risque de perdre le produit convoité ».
De plus, « dans plusieurs régions, la pression de la demande est d'ailleurs telle que les marges de négociation ont presque disparu », souligne Michel Mouillart. C'est le cas notamment des maisons alsaciennes et centraises et celui des appartements normands et aquitains.
Si « habituellement les prix des logements anciens reculent vers la fin de l'automne [...] cette année, la demande reste soutenue, faisant preuve d'une vitalité inhabituelle, encouragée par des taux de crédit qui ont encore reculé », poursuit-il.
En effet, les taux immobiliers observés par l'Observatoire Crédit Logement/CSA sur les dossiers cautionnés étaient encore en baisse au mois de novembre. Le taux moyen à fin novembre est de 1,31% après 1,33% en octobre, soit un recul de 2 centimes. L'organisme de cautionnement se base sur les dossiers après négociations bancaires.
Notez que les taux de prêt immobilier affichés par les banques au mois de décembre sont, eux, en hausse de +5 à +18 centimes. La remontée des taux d'intérêt est donc actée, bien qu'elle soit pour l'heure limitée au vu de leur niveau exceptionnellement bas.
Pour un emprunt sur 20 ans, le taux moyen est de 1,60% et le taux mini de 1,10% (avant négociations).
Pour obtenir le meilleur taux pour votre crédit n'hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt immobilier. Expert dans ce domaine, il négocie pour vous les meilleures conditions pour votre financement avec ses partenaires bancaires.
Les prix au m² dans les grandes villes s'établissent à :
1 920 euros/m² au Mans,
3 117 euros/m² à Nantes,
3 667 euros/m² à Bordeaux,
2 962 euros/m² à Toulouse,
2 052 euros/m² à Nîmes,
4 066 euros/m² à Marseille,
1 436 euros/m² à Mulhouse,
1 513 euros/m² à Limoges,
3 168 euros/m² à Strasbourg,
2 235 euros/m² à Metz,
8 651 euros/m² à Paris.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider