Crédit immobilier : quel est votre projet ?
La magie de Noël opère… partout en France, les taux immobiliers sont très bas ce mois-ci encore. Si quelques augmentations sont à constater, les taux de crédit se maintiennent aux niveaux connus durant l’année 2018.
Sur 42 taux moyens (7 régions, 6 durées), nous avons identifié :
20 taux de prêt qui augmentent ;
19 taux immobiliers stables ;
3 taux de crédit immobilier en baisse.
Sur 42 taux mini régionaux (ceux dont profitent les meilleurs profils d’emprunteurs), nous notons :
27 hausses ;
13 stagnations ;
2 baisses.
Selon Cécile Roquelaure, Directrice de la communication et des études d’Empruntis, « La situation est encore à l’avantage des emprunteurs en décembre. Bien que plusieurs établissements bancaires affichent des hausses qui font mécaniquement augmenter nos barèmes immobiliers en région, les taux sont toujours bas ».
Pour preuve, le meilleur taux immobilier sur 15 ans est :
de 1,05% en régions Ile-de-France, Rhône-Alpes-Auvergne et Sud-Ouest ;
et, de 1,08% en régions Nord, Est, Méditerranée, et Ouest.
Quant au meilleur taux sur 20 ans, il est de 1,24% dans l’ensemble des régions de notre baromètre immobilier, il était de 1,10% en décembre 2016 et de 1,30% à la même période en 2017.
Nous avons remarqué tout au long de l’année une forte tendance aux décotes. Les banques n’hésitent pas à proposer des taux de crédit immobilier inférieurs à ceux présentés sur leurs barèmes aux clients qui négocient et comparent. Le rôle du courtier est plus que jamais nécessaire pour négocier les contreparties qui serviront à obtenir le meilleur taux de crédit. Dans ce contexte, quelle perspective pour 2019 ? Notre porte-parole y répond : « Les emprunteurs peuvent appréhender l’année 2019 avec sérénité, si les taux d’emprunt devraient présenter quelques hausses durant le premier semestre les conditions d’emprunt resteront exceptionnelles ».
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider