Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Selon l’étude du Crédoc, réalisée, à la demande du ministère du Logement, du 5 juin au 7 juillet 2014, sur un échantillon représentatif de 2019 personnes (âgées de 18 ans et plus), les Français ne sont pas tous motivés par l’accession à la propriété. Et quand bien même ils le sont, les critères de choix du logement sont relatifs à chacun.
Le désir d’acquisition est, sans conteste, différent d’une personne à une autre. Cependant, il existe des tendances récurrentes. En effet, l’envie d’acheter est étroitement liée à la condition actuelle de logement, au statut social et à la condition de vie des Français. Ainsi, les propriétaires, quelles que soient leurs conditions, sont hostiles à l’acquisition d’un nouveau logement. Les séniors, les personnes vivant seules et les non-diplômés sont, quant à eux, défavorables à l’achat d’un logement. « Tandis que les couples avec enfants, les jeunes, les classes moyennes supérieures et ceux qui habitent en immeuble sont les plus motivés par l’acquisition d’un logement ou d’un nouveau logement », rapporte l'étude.
Parmi les plus motivés à l’achat, des mesures d’aide à l’acquisition sont très attendues, notamment pour les jeunes qui seraient prêts à franchir le pas si leurs revenus augmentaient ou que le prix de l’immobilier venait à baisser. Pour les locataires du parc social, leurs attentes concernent les conditions d’accès au crédit, qu’ils trouvent très contraignantes.
Hormis la portée économique des attentes des Français en matière de politique du logement, d’autres leviers à l’achat permettraient, eux aussi, d’inciter à l’acquisition.
Si le prix et la taille du logement arrivent en tête de critères d’achat de logement, la proximité des commerces et des services vient tout de suite après. En effet, environ 47% des Français déclarent accorder beaucoup d’importance à l’emplacement de leur logement. Viennent s’ajouter, par la suite, des priorités nuancées selon la situation de chacun.
Les plus jeunes souhaitent que leur logement soit proche de leur travail
les employés / ouvriers cherchent la proximité du lieu de travail, tandis que les cadres veulent que leur logement soit proche des transports, et donc bien desservi.
Les 25-39 ans recherchent la proximité avec les écoles et autres équipements culturels et sportifs.
Les ruraux et les personnes de 60 ans et plus seraient motivés par la proximité aux services de santé.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider