Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Parce que immobilier et emploi sont directement liés, Cadremploi, un site d'offres d'emploi, s'est intéressé aux villes préférées des cadres parisiens.
Envie de prendre l'air, de quitter son train-train parisien qui rime trop souvent avec "métro, boulot, dodo", d'élever ses enfants loin de la ville... Les motifs de départ sont nombreux.
36% des cadres français vivent à Paris et 61% habitent dans sa banlieue,
57% des cadres vont travailler sur Paris et 34% en banlieue.
Bordeaux ! La capitale girondine ne cesse de faire parler d'elle. En tête de tous les classements cette année, elle attire plus que jamais les cadres parisiens.
L'arrivée de la LGV n'y est certainement pas pour rien. Désormais, les Bordelais ne mettent plus que 2 heures pour rejoindre Paris. Même son de cloche pour Rennes qui arrive 6ème du top 10 des villes les plus attractives pour les cadres.
1) Bordeaux,
2) Nantes,
3) Lyon,
4) Toulouse,
5) Montpellier,
6) Rennes,
7) Nice,
8) Marseille,
9) Lille,
10) Strasbourg.
Entre autres parce que le prix de la pierre y est très cher ! Surtout quand on sait que le prix au m² moyen dépasse presque les 9 000 euros...
Mais les motivations de départ sont également liées à la qualité de vie que les sondés jugent peu satisfaisante (40%) voire pas du tout satisfaisante (15%). Et les plus mécontents sont les employés de systèmes d'information ou télécom (65%), suivis par les non-cadres (60%), les parents de deux enfants (60%) ou les couples (56%).
Le temps de transport et le stress lié au réseau parisien concernent 68% des sondés. 7 cadres sur 10 passent en effet une heure par jour dans les transports... Alors l'envie de gagner du temps et de se relaxer commence à faire son nid dans leur esprit.
Le coût de la vie à Paris est également un frein (55%), mais le besoin de se rapprocher de la nature et d'avoir un meilleur environnement (surtout pour fonder une famille ?) sont souvent cités. 45% des cadres se déclarent même prêts à partir loin du tumulte de la capitale... Quitte à subir une baisse de salaire (56%) ou se reconvertir professionnellement (48%).
Les taux de prêt immobilier affichent toujours des niveaux bas. Et les écarts entre les régions sont minimes.
Pour les taux mini : 1,14% sur 15 ans, 1,40% sur 20 ans et 1,66% sur 25 ans. Pour les taux moyens : 1,60% sur 15 ans, 1,85% sur 20 ans et 2,05% sur 25 ans.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider