Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Avec les dégâts économiques de la crise sanitaire et les pertes de revenus liées au chômage partiel, de nombreux ménages éprouvent des difficultés à payer les mensualités de leur crédit immobilier ou leur loyer. Pour éviter une défaillance massive, l’État vient de mettre en place une nouvelle aide pour les soulager temporairement.
L’aide de l’État pour le remboursement d’un crédit immobilier ou le paiement d’un loyer est soumise à conditions :
Sont éligibles également les demandeurs d’emploi et les salariés contraints au maintien d’une double résidence pour motifs professionnels.
L’aide est accordée pendant deux mois par l’organisme Action Logement. Pour l’obtenir, le demandeur doit s’adresser au service social de son entreprise.
Une aide de 150€, et ensuite ? La délégation d’assurance est un moyen durable de diminuer le coût de son prêt immobilier. Ce dispositif institué par la loi Lagarde de 2010 permet de faire jouer la concurrence pour son assurance de prêt au moment de la souscription du crédit immobilier. En optant pour un contrat individuel, c’est-à-dire proposé par un organisme externe, il est possible d’économiser plusieurs jusqu’à -65% sur votre assurance. Les garanties, moins chères, sont calculées sur le capital restant dû et non le capital emprunté comme c’est le cas pour les assurances groupes (proposées par les établissements prêteurs). De plus, elles seront mieux adaptées au profil de l’emprunteur et offrent le même niveau de garantie. La loi Hamon autorise ainsi l’emprunteur à changer d’assurance dès la première année de souscription du contrat, la loi Bourquin a étendu cette possibilité à chaque date anniversaire de la signature du prêt.
Deux solutions peuvent également permettre de réduire ses mensualités :
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider