Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Après six mois d’augmentations lors du premier semestre 2020, la moyenne des taux du crédit immobilier a achevé l’année avec six mois de diminutions pour tomber à 1,17% selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Un recul rendu possible par la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne… mais pas seulement.
Les porteurs de projets vont être satisfaits à la vue de la courbe des taux du crédit immobilier sur l’année 2020. Après une hausse au premier semestre une baisse presque symétrique est enregistrée au second. De janvier à juin, la moyenne produite par l’Observatoire Crédit Logement/CSA était passée de 1,13 à 1,27%, sous l’effet des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) fin 2019 puis de la crise sanitaire à partir de mars 2020. Puis l’été a amorcé une décrue, que l’automne est venu prolonger à un petit rythme (-0,10 point en six mois). Au final, le taux moyen du crédit immobilier n’aura progressé que de 0,04 point au fil d’une année très spéciale. C’est supérieur au dernier trimestre 2019, mais cela constitue des conditions extrêmement avantageuses pour les emprunteurs.
Dans le détail, les transactions dans l’ancien ont livré un taux de crédit immobilier à 1,19% en moyenne, et celles dans le neuf sont légèrement supérieures (1,22%). Si l’on considère exclusivement les accédants, ces valeurs remontent respectivement à 1,20 et 1,24%. Les meilleurs dossiers ont majoritairement signé sous les 1% ! Les 25% des contrats de prêts immobiliers ayant bénéficié des meilleurs taux de crédit immobilier ont négocié en moyenne 0,72% sur 15 ans, 0,84% sur 20 ans et 1% sur 25 ans. À l’opposé, les 25% des emprunts ayant fait l’objet du plus de précautions de la part des banques ont obtenu 1,01% sur 15 ans, 1,39% sur 20 ans et 1,68% sur 25 ans.
Ce sont les taux directeurs à 0% de la BCE qui maintiennent ces conditions exceptionnelles en matière de crédit immobilier. Dans un contexte de crise sanitaire qui impacte l’économique, la relance par la consommation passe en effet par un marché immobilier dynamique. Ces taux bas ont d’ailleurs permis de limiter la casse en 2020, avec une baisse des ventes dans l’ancien inférieure à 10% selon la BCE, quand d’autres secteurs ont bien plus souffert à l’image de l’automobile (-25,5% d’immatriculations neuves). Ce qui explique aussi cette moyenne basse de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, c’est la montée de la proportion des emprunteurs à hauts revenus (plus de cinq fois le SMIC) au détriment des profils moins aisés (moins de trois fois le SMIC). Avec des revenus plus confortables et un apport personnel conséquent, il est possible d'obtenir un taux de prêt immobilier sous les 1%.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider