Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Les chiffres du troisième trimestre de l’année 2018 publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA vont dans le sens de la stabilisation des taux du crédit immobilier (1,43 % en moyenne), malgré une inflation de 1,90%. Faut-il prévoir une remontée du prix de l’argent en 2019 ?
Les taux du crédit immobilier se situent en moyenne à 1,43% hors assurance ; on assiste donc à une très légère baisse (-2 points) au regard du deuxième trimestre. Dans le même temps, les durées s’allongent, 223 mois de remboursement au lieu de 221 mois en moyenne l’année dernière. Une conséquence de la hausse des budgets pour faire face à la hausse des prix de l’immobilier, notamment dans les grandes agglomérations.
La concurrence entre les organismes de crédit reste très forte. Ne pouvant plus modifier le loyer de l’argent actuellement très bas, les offres jouent sur les durées de l’emprunt. Les taux sont de plus en plus intéressants en regard de la durée du crédit : 12 centimes en moins sur un crédit remboursable en 15 ans depuis 2017, 22 centimes sur 20 ans et 30 centimes de moins sur 25 ans ! Le nombre de dossiers chez les 35 à 45 ans est donc à la hausse pour les durées d’emprunt les plus longues d’après le constat de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Néanmoins, le nombre de demande de crédits est en baisse. A cela, plusieurs raisons :
Les aides de l’état envers les primo-accédants ont diminué. Les conditions d’obtention de crédit ont été aménagées pour compenser cette perte, notamment par l’allongement de la durée de remboursement du crédit immobilier ;
Le prix de l’immobilier et le coût des opérations toujours en hausse dissuadent les acquéreurs ;
Les organismes de crédits ont donc accordé moins de prêts en septembre 2018, environ 7,4% de moins par rapport à l’année dernière.
Le marché du neuf est plus impacté que celui de l’ancien : alors que le taux d’intérêt se situe à 1,48% dans le neuf contre 1,60% il y a un an, on enregistre une baisse des crédits accordés de 2,2%. Dans l’ancien, le taux moyen est de 1,44%. Mais pour compenser la hausse des prix, les ménages investissent dans des surfaces habitables plus réduites.
L’Observatoire Crédit Logement/CSA prévoit une hausse très modérée des taux du crédit immobilier pour 2019. Néanmoins, l’augmentation progressive du prix de l’immobilier pourrait confirmer le recul du marché immobilier observé ces derniers mois.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider