Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont progressé en 2009 de 32% à 105 000 unités (contre 79 400 biens en 2008), selon les derniers chiffres communiqués par la FPC (Fédération des promoteurs constructeurs). Le hic, c’est que ce rebond « ne [permet] pas d’anticiper une amélioration prochaine de la situation ».
Et pour cause : bien que le plan de relance gouvernemental et la loi Scellier aient permis d’éviter que le marché du neuf ne dégringole, tous les indicateurs ne sont pas positifs en 2009. Ainsi, 333 247 logements ont été mis en chantier l’an dernier, soit une chute de 16.7%. Idem pour l’accession à la propriété : seulement 35 000 biens neufs ont été vendus en 2009, du jamais vu depuis 15 ans.
Le déclin de l’accession à la propriété pourrait même d’ailleurs s’accentuer. En cela, plusieurs raisons : les doutes liés au chômage et à une éventuelle remontée des taux d’intérêt, la fin du doublement du prêt à taux zéro et la stagnation du marché de l’ancien.
Pour relancer le secteur de l’accession à la propriété, la fédération préconise notamment un réaménagement des mesures incitatives déjà instaurées (déductibilité des intérêts d’emprunt, doublement du PTZ). Elle souhaite également que les promoteurs puissent contribuer à la construction de logements sociaux.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider