Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Ils accélèrent à nouveau. Les prêts immobiliers affichent une progression de +5,7% en mai 2017, selon la Banque de France dans son enquête mensuelle. Pour rappel, ils enregistraient +5,6% en avril et +5,4% en mars.
Il s'agit là des déblocages de fonds, c'est-à-dire des dossiers qui datent de 3 à 6 mois. Il y a donc un décalage par rapport à la tendance que nous observons actuellement sur les dossiers déposés sur Empruntis. Néanmoins nos prévisions corroborent ces données puisque nous anticipions une baisse des renégociations de prêt immobilier et une baisse de la demande.
Le montant total des prêts accordés est d'ailleurs en baisse par rapport aux mois précédents. Ainsi, l'encours total des crédits immobiliers s'établit à 921 milliards d'euros. Pour le mois de mai, 25,1 milliards d'euros ont été octroyés contre 28,1 milliards en avril, 30,6 milliards en mars, 33,7 milliards en février, et 38,4 milliards en janvier... "Principalement en raison de la diminution des renégociations".
La part du rachat de prêt immobilier est en net recul depuis le début de l'année. Au mois de janvier dernier ce type d'opération représentait 61,6% de la production des nouveaux crédits à l'habitat. Au mois de mai, elle représente 42,4%. Preuve que le mouvement diminue et que les ménages ont bien profité de la baisse des taux immobiliers pour renégocier leurs emprunts. Vous n'avez pas encore effectué le rachat de votre crédit ? Comparez les rachats de prêt immobilier avec Empruntis, c'est gratuit et sans engagement.
Selon la BdF la croissance des montants prêtés est plus importante dans le Sud de la France et en Normandie. Et c'est la première fois que l'organisme publie une carte régionale. On apprend donc que l'évolution des prêts immobiliers est en hausse dans chaque région, avec différents rythmes sur un an (entre avril 2016 et avril 2017) . Tour de France :
1) L'Occitanie (8,2%),
2) La Nouvelle-Aquitaine (8,1%),
3) ex-aequo : Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Normandie (7,9%),
4) Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes (7,1%),
5) Bretagne (6,8%),
6) Corse (6,7%),
7) Ile-de-France (6,4%),
8) Pays-de-la-Loire (6,2%),
9) Centre-Val-de-Loire (5,9%),
10) Bourgogne Franche-Comté (5,3%),
11) Grand-Est (5,2%).
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 3,00% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider