Crédit immobilier : quel est votre projet ?
Malgré la baisse des prix de l’immobilier, acheter une maison est une opération qui peut rester encore très onéreuse. Cependant, il existe des solutions pour négocier davantage le prix de vente et profiter ainsi de rabais non négligeables.
Les Français n’achètent plus autant qu’avant. Une étude de MeilleursAgents.com révèle qu’à Paris « il ne se présente en moyenne qu’un seul candidat par logement mis en vente, contre… 3,6 en 2012 ». Un écart très prononcé qui rend compte de la paralysie du secteur immobilier. À Toulouse cette même « proportion a fondu de 2,2 à 0,8. Sans parler de Marseille, où le ratio est tombé de 1,7 à 0,6 ».
Le fait d’avoir moins de visites et donc moins de candidats ne laisse pas beaucoup de choix aux vendeurs. Bien au contraire, ils se retrouvent même confrontés à une autre problématique : la négociation. Le pouvoir est à l’acheteur et celui-ci a vu sa marge de négociation s’accroître jusqu’à atteindre aujourd’hui les 6,25% du prix affiché.
Un nouvel élément figure aujourd’hui en tant que critère primordial sur le prix d’achat : l’état du bien. Si le bien nécessite d’importants travaux, le futur acquéreur pourra déduire le coût des rénovations du prix initialement affiché. La marge de négociation peut ainsi doubler !
Autre solution pour l’acheteur pour profiter de rabais intéressants : soigner son profil. Si l’acheteur a un gros apport ou peut dans le meilleur des cas payer comptant le processus d’acquisition se raccourcit et le vendeur, rassuré sur ses chances de vendre, accordera un rabais pouvant grimper jusqu’à 13 % du prix affiché. Un couple d’acheteurs a obtenu ainsi un rabais de 4% sur le prix affiché initialement à 709 000€ pour un 72 mètres carrés à Paris. « Rassuré par un apport dépassant 50% du prix de vente, le propriétaire a […] consenti 27 000 euros de rabais », rapporte le magazine Capital.
Passer par un agent immobilier engendre des frais supplémentaires que ce couple a su économiser en passant plutôt par un site d'annonces immobilières entre particuliers comme Leboncoin.fr. Il a ainsi réussi à éviter 10 000 euros de commission (annoncée par leur agent immobilier) en favorisant les annonces entre particuliers. Le couple a également profité de 9 000 euros de rabais supplémentaire car les propriétaires étaient pressés de conclure la vente.
Bon à savoir : vous pouvez également profiter de rabais intéressants en négociant votre crédit immobilier. Cette fois-ci ce n’est pas le prix du bien qui est visé mais le coût du crédit. Si vous êtes entouré de professionnels du métier, vous pourrez profiter d’économies d’une part en dénichant l’offre la plus avantageuse du marché et d’autre part en allant jusqu’à en négocier les frais. Il faut donc com-pa-rer !
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider