Après des années d’inflation dans tous les domaines, cette dernière a pris fin au sein du marché immobilier français. Pour cause, il n’a jamais été aussi abordable pour les acquéreurs de déménager en zone rurale, au détriment des métropoles. Par conséquent, le prix des biens immobiliers a reculé de 0,3 % en janvier, et de 1,5 % en un an, selon une étude du site spécialisé Meilleurs Agents rapportée par Le Parisien. Cette baisse touche particulièrement les 10 plus grandes villes françaises.
De nombreuses villes concernées…
Les prix de l’immobilier ont commencé à chuter à Paris avant de s’étendre à de nombreuses communes rurales. La capitale représentait pourtant le plus grand moteur du marché immobilier, mais est freinée aujourd'hui par une baisse des prix de 0,4 %.
En ce qui concerne les autres villes, sur les trois derniers mois, Lyon enregistre une baisse de 3,5 % des prix, Nantes de 3,2 %, et les prix de l’immobilier à Toulouse et à Caen ont baissé de 3,6 %.
… avec quelques exceptions.
Toutefois, certaines villes en France ne sont pas impactées par la baisse des prix.
Par exemple, Nice est la seule des onze plus grandes villes françaises qui voit ses prix augmenter en février. Selon Dominique Vincenti de l’agence Domi Nice Immobilier, la Côte d’Azur ne connaît pas non plus de baisse des prix. Perpignan et Le Mans enregistrent également une hausse des prix de 3,8 %.
Comment expliquer ce retournement de situation ?
Selon le président de Century 21, la baisse est globalement de 6 % sur l'ensemble du territoire national. Cette inflexion touche toutes les régions et toutes les catégories de communes. Ce phénomène, qui n’avait pas eu lieu depuis 2014, peut s'expliquer par plusieurs raisons.
-
Rendre les offres plus attrayantes, notamment dans les communes rurales
Tout d’abord, face à la pénurie de biens, les acheteurs devaient se décider rapidement à acheter, et parfois au plus haut. Maintenant qu’ils ralentissent la cadence et achètent avec plus de prudence, les vendeurs se doivent de baisser leurs prix pour que leurs offres restent attrayantes.
-
Une forte hausse des taux d'intérêt
La forte hausse des taux d’intérêts y est aussi pour quelque chose. Cette dernière a entraîné la chute de 30 % des prêts bancaires en France par rapport à décembre 2021, ce qui a donc réduit la demande et poussé les propriétaires à proposer des prix plus accessibles.
-
La vente des passoires thermiques
La baisse des prix est également due à la vente précipitée des passoires thermiques, surtout à Paris. La réglementation, qui se durcit de plus en plus, a poussé de nombreux propriétaires n'ayant pas les moyens d'effectuer des travaux, à vendre leur bien. Sont particulièrement concernés les anciens biens locatifs, à présent vendus pour devenir la résidence principale de nouveaux propriétaires (l'interdiction des passoires thermiques ne s'appliquant qu'à la location). Une précipitation de ventes qui a engendré une baisse des prix sur le marché immobilier.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Autres actualités
Pour vous aider