Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Lexique du crédit immobilier
  4. Souplex - définition

Quelle est la définition d'un souplex ?

Contraction de « sous-sol » et de « duplex », le souplex est un bien immobilier comprenant un niveau en rez-de-chaussée et un autre en sous-sol. Une configuration qui recèle de nombreux atouts !

Le souplex : un bien recherché

Vous aimez les biens atypiques ? Le souplex est pour vous ! En rez-de-chaussée, une surface traditionnellement dévolue aux pièces de vie, qui bénéficie de la luminosité naturelle. Au sous-sol, on installe volontiers les espaces nuit. Le souplex peut être un ancien commerce (boutique + réserve), ou un appartement en rez-de-chaussée agrandi par la récupération de caves. Acheter un appartement en souplex est beaucoup moins cher que son équivalent en surface situé entièrement de plain-pied. La partie en sous-sol subit en effet une décote de 50 à 80% par rapport à celle en rez-de-chaussée. Un argument de poids au moment de l’achat !

Gare aux pièges si vous achetez un souplex

Intéressé ? Attention : si le souplex est à créer, c’est-à-dire qu’il faut relier les deux niveaux, vous devrez avant toute chose recevoir l’accord de la copropriété. Les travaux peuvent également se révéler un vrai gouffre : mettre une cave brute aux normes de salubrité (isolation, humidité, etc.), prévoir une ventilation, des évacuations pour des toilettes ou une salle d’eau : autant de chantiers incontournables rendre votre souplex habitable. Enfin, l’absence de lumière naturelle peut se révéler difficile à supporter ; un élément à ne pas négliger avant d’investir !

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 2,90% sur 15 ans(1)

Comparateur prêt immobilier


Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.