La Surface Hors Sol Nette, également nommée plus rapidement SHON, pour Surface Hors Œuvre Nette, est une façon de calculer les surfaces de plancher sur chaque niveau d’une habitation, sans prendre en compte certaines surfaces, par exemple en fonction de la hauteur sous plafond. Utilisée pour calculer la plupart des taxes d’urbanisme, la SHON a été remplacée depuis 2012 par la notion de surface de plancher.
La SHON détermine la surface autorisée pour construire
Le calcul de la SHON est utilisé pour déterminer le nombre de m² de plancher autorisés dans le cadre d’un permis de construire par exemple.
Pour l’obtenir, il faut alors partir de la Surface Hors Œuvre Brute (SHOB) et déduire un certain nombre de choses, comme :
- les combles dont la hauteur sous plafond est inférieure à 180 cm,
- les balcons ou loggias situés au rez-de-chaussée,
- les surfaces dédiées au stationnement de véhicules,
- les surfaces non-closes.
En partant de la SHOB, il faut ainsi déduire ces différents éléments pour obtenir la SHON.
Une donnée utilisée pour différents calculs
Le calcul de la SHON a son importance dans la mesure où cette surface est utilisée pour l’application de différentes taxes d’urbanisme, comme la Taxe Locale d’Urbanisme, la participation pour voies et réseaux, ou encore la Taxe Départementale sur les Espaces Naturels Sensibles.
Malgré son évolution vers la notion de surface de plancher depuis plusieurs années, la SHON reste utilisée par différents professionnels, qui ont pris l’habitude de calculer les coefficients de rendement de plan, entre SHOB, SHON et surface habitable.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Pour vous aider