Votre assurance de prêt moins chère

jusqu'à -65% sur votre assurance de prêt(2)
  1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Sports a risque

Assurer son prêt immobilier avec un sport à risque

L'essentiel en quelques mots

Si la pratique du sport en général est vue d'un bon œil par les compagnies d'assurance, ce n'est cependant pas le cas pour certaines activités sportives dites dangereuses. Leur pratique conduit les assureurs à être plus prudents dans l'élaboration du contrat d'assurance crédit.

Sports a risque
Assurer son prêt immobilier avec un sport à risque

Quels sont les sports à risque pour l'assurance prêt immobilier ?

À l'étape du questionnaire administré par l'assureur, l'emprunteur devra mentionner vos activités sportives. En effet, toutes les activités sportives ne se valent pas, puisqu'elles comportent des niveaux de risques d'accident différents. Les assureurs jugent les sports suivant dangereux :

Cette liste vous donne une idée des sports qui pourraient se révéler problématiques lors de la souscription de votre assurance crédit.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Comparateur assurance prêt immobilier

Quelles sont les conséquences des sports à risque sur l'assurance de prêt ?

Si la pratique des sports jugés dangereux est redoutée par les compagnies d'assurance, c'est bien parce que les garanties offertes dans le cadre de l'assurance prêt immobilier sont pour la plupart liées aux risques de blessure et de décès. Il s'agit en effet des garanties :

Toutes ces garanties visent à assurer le paiement de la dette de l'assuré en cas d'événement l'empêchant de générer les revenus habituels et donc de rembourser son crédit. La pratique d'un sport à risque n'empêche pas, bien entendu, de souscrire une assurance de crédit immobilier. Néanmoins l'assurance emprunteur peut exclure certaines garanties ou imposer des surprimes. Elle peut dans des situations plus rares refuser la couverture ou établir un contrat spécifique en tenant compte de la particularité du sport pratiqué.

Important : Si vous débutez la pratique d'un sport à haut risque, non pratiqué lors de la souscription de votre assurance crédit immobilier, vous devrez alors en informer votre assureur. Vous disposez de 15 jours pour l'en informer, faute de quoi vous risquez une résiliation de l'assurance de la part de l'organisme qui vous couvre. Il pourra être possible de racheter l'exclusion de garantie liée à ce sport ou de changer d'assurance prêt immobilier pour en contracter une qui couvre ce risque.

Par ailleurs, dans le cas où vous réalisez un baptême ou pratiquez occasionnellement un sport (c'est-à-dire si vous ne faites pas partie d'un club, n'avez pas de pratique régulière), il n'est pas utile d'en avertir votre assureur.

La déclaration d’une activité sportive à risque à l’assureur

Si vous pratiquez une activité sportive à risque, sachez que vous devez le déclarer à l’organisme qui assure votre crédit immobilier. En effet, si vous êtes sportif professionnel et que vous pratiquez régulièrement un sport en club par exemple, vous êtes dans l’obligation de le déclarer à votre assureur. Mentir sur votre assurance de prêt immobilier pour alléger la prime vous expose à la nullité de votre contrat. Vous n’êtes donc plus assuré et le remboursement du prêt revient à votre co-emprunteur ou votre famille.

💡

Bon à savoir

Il existe des situations où la déclaration d’une activité sportive à risque n’est pas obligatoire notamment lorsque cette activité est occasionnelle et qu’elle est réalisée avec la présence d’un professionnel. Exemple, si vous vous offrez un saut en parachute accompagné d’un expert certifié, vous n’êtes pas tenu de le déclarer à votre assureur

Par ailleurs, au cours du remboursement de votre crédit, si vous commencez ou si vous venez d’arrêter la pratique d’un sport à risques, sachez qu’il est possible de modifier votre contrat en cours de route. En effet, l’organisme d’assurance peut ajuster ses garanties pour une couverture optimale. Votre assureur adapte ainsi son offre à votre situation actuelle. 

Comment bien assurer son crédit en pratiquant un sport à risque ?

Pratiquer un sport dangereux au sens où l'entendent les organismes d'assurance de prêt peut donc entraîner un taux d'assurance crédit immobilier plus élevé par le biais de surprimes ou des exclusions de garantie. Mais tous les assureurs ne pratiquent pas les mêmes conditions, il devient alors essentiel de se renseigner si vous pratiquez ou souhaitez pratiquer un sport dit « à risque ».

Comparer les assurances de prêt immobilier ainsi que les contrats peut vous aider à y voir plus clair pour trouver la couverture adaptée. Mais ce peut être chronophage. A ce titre, être accompagné par un courtier tel qu'Empruntis peut alors se révéler utile pour trouver la bonne délégation d'assurance prêt immobilier : en effet, cet expert vous guide et trouve pour vous l'assurance prêt immobilier fournissant les garanties en fonction de votre profil, adaptées au sport que vous pratiquez, et ceci, au meilleur tarif parmi ses partenaires. Si vous souhaitez changer d'assurance en cours de prêt, votre courtier peut également se charger de la résiliation auprès de votre organisme actuel.

Trouvez la meilleure assurance de prêt

Chatbot
Besoin d'aide ?

Besoin d'une assurance de prêt au meilleur tarif ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.