⏱L'essentiel en quelques mots
Au moment de financer un projet immobilier, la question de l’assurance emprunteur est primordiale. Sans elle, les organismes bancaires refusent de prêter le capital nécessaire à l’achat du bien. Certains profils à risque connaissent des difficultés à trouver une assurance de prêt. C’est le cas des personnes pratiquant le parachutisme et le parapente.
- Ces disciplines sont considérées comme un sport extrême par les assureurs.
- Le parachutisme consiste à sauter dans le vide et à retourner sur terre grâce à une voile de parachute.
- Le parapente est un aéronef permettant de survoler les sols en s’élançant d’une pente.
- La plupart des contrats d’assurance ne couvrent pas les sinistres liés à la pratique du parachutisme et du parapente.
- Les personnes pratiquant ces activités doivent donc souscrire une assurance spécialisée, plus onéreuse.
Comparer les offres du marché et faire appel à un courtier permet de trouver un contrat d’assurance prenant en charge les accidents de sports aériens.
Sommaire
Que faut-il savoir sur le parachutisme et le parapente ?
Définition du parachutisme
Le parachutisme est une activité sportive consistant à sauter dans le vide et retourner sur terre grâce à un parachute. La durée de la chute dépend de la hauteur à laquelle la personne s’élance. Elle peut aller de quelques centaines de mètres à quelques milliers de mètres.
Le parachutiste peut s’élancer d’un point fixe, comme une falaise, un pont ou immeuble. On parle alors de base jump. Il peut aussi se jeter d’un avion en vol ou de tout autre type d’aéronef.
Le parachutisme se divise en plusieurs disciplines :
- le vol relatif : une équipe de 4 à 8 parachutistes réalise une suite de figures acrobatiques imposées en un temps imparti (35 ou 50 secondes).
- la précision d’atterrissage : c’est l’épreuve la plus ancienne. Elle requiert des connaissances précises en pilotage et en météorologie. Le parachutiste doit s’élancer de 1 000 mètres et venir toucher un plot de 3 cm de diamètre au sol, le carreau.
- la voltige : le compétiteur s’élance d’une hauteur de 2 200 mètres et doit enchaîner le plus rapidement possible 6 figures en chute libre. Il peut atteindre plus de 300 kilomètres par heure lors de sa descente. L’épreuve est filmée au sol par une caméra.
- le vol relatif vertical : une équipe de 5 parachutistes (dont un caméraman) réalisent des figures en chute libre. Leur mission est de réaliser le plus grand nombre de voltiges en un temps imparti.
- le free-fly : cette discipline consiste à réaliser des figures tête en haut ou tête en bas (plutôt qu’à plat, dans les épreuves traditionnelles). Le free-fly est la plus récente pratique de la famille du parachutisme. Son but est de ressentir de nouvelles sensations.
- la chute assise : le parachutiste garde une position assise pendant toute la durée de la descente.
- Le voile contact : cette activité consiste à faire des figures parachutes ouverts à plusieurs.
- le canopy piloting : lors du vol parachute ouvert, le parachutiste prend de la vitesse sur une trajectoire horizontale.
L’histoire du parachutisme
Les premiers sauts en parachute ont eu lieu en 1783. Les premières utilisations de l’activité sont militaires. C’est pendant la Seconde Guerre mondiale que la discipline prend son essor. Ce n’est que dans les années 50 que le parachutisme devient un sport et un loisir. Il devient accessible en 1980 avec l’amélioration des équipements.
Définition du parapente
Le parapente est un dérivé du parachutisme, sous la forme d’un aéronef. Cette discipline permet de pratiquer le vol libre ou le paramoteur. Aujourd’hui, elle se rapproche plus du deltaplane ou du vol à voile que du parachutisme.
La caractéristique principale du parapente est son décollage. En effet, il s’effectue au sol, à l’endroit d’une forte pente (colline ou montagne, par exemple). Le pilote trottine le long de la descente. Plus il prend de la vitesse et plus la voile se gonfle. Au bout de quelques instants, l’aile prend suffisamment de vent pour faire décoller l’appareil et son pilote.
Un parapente est constitué d’une aile et d’une sellette. Des suspentes (c’est-à-dire un réseau de multiples ficelles) relient les deux éléments ensemble. Deux commandes permettent de manœuvrer le dispositif et un dispositif d’accélération est actionnable au pied (ou parfois à la main). Pour la sécurité du pilote, un parachute est placé dans une poche ventrale.
Un parapente est très maniable. Il permet un atterrissage en douceur quand les freins sont bien maîtrisés.
L’histoire du parapente
Le parapente a été mis au point en 1965 par un américain. Son objectif était d’ajouter un caisson à un parachute. La discipline s’appelait alors « slope soaring ». C’est à Annemasse en Haute-Savoie que l’activité s’est démocratisée. Une bande de parachutistes a en effet eu l’idée de faire décoller l’aéronef d’une montagne et non plus de se jeter dans le vide.
Les sports assimilés
De nombreux sports ont vu le jour ces dernières années. Ils dérivent du saut en parachute et du parapente. Ils sont créés pour multiplier les sensations fortes. Ulm, saut à l’élastique ou avion de tourisme se démocratisent ainsi peu à peu.
Il existe toutefois des activités bien plus originales (et extrêmes). C’est le cas, par exemple, du speed riding, une activité cumulant ski de descente et parapente. Elle permet d’alterner vol et glisse à toute vitesse. Les sportifs les plus aguerris dévalent ainsi des sommets à pic et peuvent même ajouter des figures de voltige.
Le wingsuit est une autre discipline à sensations fortes. Elle consiste à s’élancer dans le vide d’une falaise (ou de tout autre point haut). La personne porte une combinaison ailée lui permettant de réduire sa vitesse et d’adopter une position horizontale. À la fin de la chute libre, un parachute est déclenché. Cette activité se décline en base jump (sauter de points fixes : immeuble, antenne ou pont) et sky surfing (le sportif s’élance dans les airs avec une planche de surf au pied).
Le kite surf peut également être rattaché à la famille des sports aériens. Cette activité nautique consiste à surfer des vagues tout en étant rattaché à une immense voile de cerf-volant.
Les chiffres du parachutisme et du parapente
Plus de 57 000 Français étaient détenteurs d’une licence de la Fédération France de Parachutisme (FFP) en 2021.
On dénombre environ 300 accidents par an pour plus de 600 000 sauts. Sur ce nombre, environ 2 sont mortels et 35 dit « graves ». Les accidents surviennent chez les pratiquants les moins expérimentés. 77 % des sinistres ont lieu chez des parachutistes ayant moins de 10 sauts à leur actif.
La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) organisant la pratique du parapente compte, elle, plus de 21 000 licenciés. Chaque année, on dénombre environ 500 accidents avec une moyenne d’environ 10 décès.
Souscrire une assurance emprunteur : quelles sont les garanties nécessaires pour un parachutiste ?
Le parachutisme et le parapente présentent des risques inhérents à leur pratique. Si vous souhaitez emprunter, souscrire une très bonne assurance emprunteur sera nécessaire. Si un accident devait survenir pendant l’exercice de votre sport de prédilection, vous seriez couvert par l’assurance. La compagnie rembourse les mensualités du crédit immobilier à la banque.
Les sinistres pris en charge par l’assurance sont les suivants :
- décès ;
- Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
- invalidité permanente totale ou partielle ;
- incapacité de travailler.
Il faut savoir que la plupart des contrats d’assurance excluent la pratique du parachutisme de leurs garanties. En effet, les assureurs estiment que cette discipline implique des risques trop importants. Cela signifie que tout sinistre survenant dans le cadre de la pratique du parachutisme ne sera pas couvert par l’assureur.
Certaines exclusions sont prévues par le Code des assurances. Il s’agit notamment des faits volontaires de l’emprunteur, comme la consommation de stupéfiants ou la participation à une rixe. D’autres exclusions sont directement liées à la politique commerciale des compagnies d’assurance.
Les établissements bancaires exigent la souscription d’une assurance spécialisée lorsque le parachutisme est exercé à titre professionnel ou lorsque l’emprunteur est membre d’une fédération sportive.
Bon à savoir
Pour la pratique du parachutisme occasionnel (par exemple, pour un baptême de l’air), les banques ne demandent pas la souscription d’une garantie spécifique.
Le questionnaire à remplir avant toute adhésion à un contrat d’assurance comprend d’ailleurs une question sur les habitudes sportives du souscripteur. L’emprunteur doit y répondre avec la plus grande honnêteté et avec précision. Toute omission peut être source de litige au moment d’une demande d’indemnisation et même de la résiliation des garanties.
Les clubs ont l’obligation légale d’informer leurs membres sur les bénéfices de la souscription à un contrat d’assurance spécifique.
Avec la loi Lemoine, le questionnaire de santé n’est plus exigé pour les prêts dont le montant est inférieur à 200 000 euros et si le prêt est remboursé en totalité avant les 60 ans de l’emprunteur.
Trouver une assurance emprunteur lorsqu’on pratique du parachutisme parapente
Pour trouver une bonne assurance de prêt, les parachutistes doivent très souvent :
- se tourner vers un assureur spécialisé ;
ou
- souscrire des garanties optionnelles.
Ces deux solutions sont onéreuses. Mais pour les assureurs, la pratique d’un sport extrême augmente la probabilité d’un accident. Et, plus les risques sont élevés, plus la prime d’assurance augmente. Le parachutiste sera contraint de payer une surprime pour obtenir une couverture adaptée.
Pour vous aider à trouver une bonne couverture, il est conseillé de comparer les différentes offres du marché. Analyser différentes offres vous permettra de porter votre choix sur le contrat le plus avantageux financièrement et le plus protecteur.
Vous pouvez aussi demander le support d’un courtier en assurance. Ce dernier connaît parfaitement le marché des assurances emprunteur et ses acteurs. Il vous conseille et vous oriente vers le contrat le plus adapté à vos besoins. En passant par un intermédiaire, vous obtenez les mensualités les plus intéressantes et vous gagnez un temps précieux.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Assurer son prêt immobilier avec un sport à risque