⏱L'essentiel en quelques mots
La pratique régulière du ski est généralement considérée comme risquée par les assureurs. Ces derniers peuvent se montrer réticents à l’idée de couvrir cette pratique jugée dangereuse. Voici ce que vous devez savoir sur comment concilier assurance de prêt immobilier et ski :
- le ski fait partie des sports les plus accidentogènes ;
- les conditions du contrat d’assurance emprunteur diffèrent selon le type de pratique du ski ;
- des surprimes sont fréquemment appliquées par les assureurs pour accepter de couvrir les skieurs réguliers ;
- selon la dangerosité de votre pratique du ski, certaines assurances peuvent refuser de vous couvrir ;
- solliciter un courtier spécialisé est un bon moyen de trouver les meilleures offres du marché ;
- il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans la couverture des sports de montagne.
Sommaire
Comment les activités de ski influencent-elles le contrat d'assurance ?
Le ski est considéré comme une pratique à risques. Chaque année, ce sont environ 100 000 accidents - plus ou moins graves - qui ont lieu sur les pistes françaises. Ainsi, les compagnies d’assurance se montrent particulièrement prudentes lorsqu’il est question de couvrir la pratique du ski pour un contrat de prêt immobilier.
Vous pouvez notamment être confronté à :
- l’application d’une surprime : la couverture des accidents liés à la pratique du ski nécessite de débourser une cotisation annuelle plus élevée ;
- des exclusions de garantie : l’assurance refuse d’assurer les accidents liés à la pratique du ski ou les encadre fortement (ex : refus de dédommagement si l’accident a lieu en hors-piste, en cas de non-port d’un casque, etc.) ;
- un refus d’assurance.
Bien entendu, le contrat et les conditions proposés dépendent aussi et surtout de la nature de votre pratique du ski. Pour une assurance de prêt immobilier, un pratiquant régulier du ski freestyle ou du saut à ski ne se verra pas appliqué les mêmes tarifs que monsieur et madame tout le monde se rendant occasionnellement sur les pistes le temps des vacances.
Comment trouver la meilleure assurance prêt immobilier pour les skieurs ?
La première chose à faire est de prospecter les offres disponibles sur le marché de l’assurance. Pour ce faire, un bon réflexe est d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir repéré les contrats que vous jugez potentiellement intéressants, vous pouvez vous rapprocher de la compagnie d’assurance pour faire une demande de devis, en précisant bien - le cas échéant - que vous êtes un skieur régulier.
Notez que vous êtes parfaitement en droit d’entrer en négociation avec l’assurance pour tenter de revoir à la baisse le montant du contrat proposé. Le ski étant considéré comme un sport extrême, le coût des surprimes mentionnées dans ce dernier s’avère parfois très élevé, ce qui peut avoir des conséquences sur votre capacité à rembourser votre prêt immobilier.
Enfin, dans le cas où les offres proposées vous semblent déraisonnables, la bonne solution est de faire appel à un courtier spécialisé en assurance. Grâce à son expertise et à son réseau, il est en mesure de trouver un contrat adapté à vos besoins spécifiques pour un prix compétitif.
Bon à savoir
Une fausse déclaration d’assurance dans laquelle vous omettez volontairement de mentionner la pratique d’un sport à risque comme le ski peut avoir de lourdes conséquences. En plus du refus de couverture financière par l’assurance, celle-ci peut également décider de vous poursuivre en justice.
Peut-on s'assurer auprès de spécialistes du sport de montagne ?
Si vous ne trouvez aucun contrat satisfaisant du côté des compagnies d’assurance traditionnelles, rien ne vous empêche de vous renseigner du côté des assureurs spécialisés. En l’occurrence, il existe des sociétés expertes dans la couverture des sports de montagne. Néanmoins, gardez à l’esprit que s’assurer en tant que skieur - même auprès d’un spécialiste - implique un coût plus élevé que pour une couverture standard. Le mieux reste donc de comparer.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Assurer son prêt immobilier avec un sport à risque