⏱L'essentiel en quelques mots
Quand on est motard, il est impératif d’être bien assuré compte tenu des risques inhérents à une telle pratique. Mais trouver une couverture abordable et adaptée à vos besoins n’est pas forcément chose aisée. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la souscription d’une assurance de prêt immobilier et la pratique du motocyclisme :
- la pratique de la moto comme sport implique des risques (interruption temporaire de travail, invalidité, etc.) ;
- ces risques doivent être couverts par une assurance adaptée ;
- plus une pratique sportive comporte des risques, plus l’assurance est susceptible d’appliquer des surprimes élevées voire même refuser de vous couvrir ;
- votre profil et la manière dont vous pratiquez le motocyclisme influent sur les offres proposées par l’assurance ;
- pour comparer efficacement les offres du marché, faire appel à un courtier spécialisé permet d’économiser un temps précieux et de bénéficier de son talent de négociateur
Sommaire
Pourquoi souscrire une assurance spécifique pour votre prêt immobilier en tant que motard ?
Si vous pratiquez le motocyclisme - c’est-à-dire la pratique en loisirs ou en compétition d’un sport motorisé à deux roues - vous avez tout intérêt à souscrire une assurance emprunteur spécifique.
Quels sont les risques liés à la moto pour les emprunteurs ?
Le motocyclisme et les sports automobiles de manière générale font partie de la longue liste des pratiques dites à risques. En tant qu’emprunteur, cela signifie que vous êtes davantage exposé à des accidents qu’un autre souscripteur. En effet, qui dit pratique de la moto dit danger. Il n’est pas rare de chuter ou d’entrer en collision avec d’autres motards, ce qui peut amener à des blessures plus ou moins graves.
Ainsi, pour un emprunteur, la pratique de la moto peut entraîner :
- une incapacité temporaire de travail (ITT) ;
- une invalidité permanente et partielle (IPP) ;
- une invalidité permanente et totale (IPT) ;
- une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
- un décès.
Il convient donc d’être correctement assuré afin de garantir le remboursement des échéances de prêt, le temps de la convalescence ou le remboursement du capital restant dû dans les cas de figure les plus graves.
Comment l'assurance de prêt immobilier prend-elle en compte la pratique de la moto ?
On ne vous apprend rien, pour rester rentable et compétitive, une assurance doit limiter au maximum les risques qu’elle prend à vous couvrir. Cela signifie en substance de s’éloigner des emprunteurs présentant de gros soucis de santé ou pratiquant des sports dangereux.
Toutefois, un assureur peut consentir à couvrir ces profils à risques sous certaines conditions. Il peut notamment proposer :
- l’application d’une surprime : contre des mensualités plus élevées, l’assureur accepte de couvrir la pratique de la moto ;
- la mise en place d’exclusions de garantie : l’assureur peut refuser de couvrir les accidents liés à la pratique de la moto, de manière totale ou partielle (exemple : votre contrat stipule que vous êtes assuré si et seulement si vous portez une combinaison sécuritaire réglementaire, etc.).
Afin de déterminer le niveau de risque qu’implique votre pratique de la moto, l’assurance prend également en compte certains critères comme :
- votre âge et votre état de santé ;
- votre niveau de pratique ;
- la fréquence à laquelle vous roulez ;
- le contexte dans lequel vous roulez (compétitions, loisirs, etc.)
- etc.
Comment comparer les offres d'assurance de prêt pour motards ?
Trouver une offre d’assurance de prêt pour un motard peut être compliqué. Pour comparer efficacement les offres, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne ou faire appel aux services d’un courtier spécialisé. Cette dernière option vous fait gagner un temps précieux et vous permet de bénéficier de conseils précieux.
Dans tous les cas, vous devez toujours faire preuve de vigilance au niveau des garanties proposées dans le cadre de la pratique du motocyclisme. Cela passe notamment par la vérification :
- de l’éventuelle surprime appliquée ;
- du niveau de couverture en cas d’accident ;
- des critères d’exclusion d’assurance liés à la pratique de la moto.
Trouvez la meilleure assurance de prêt
Assurer son prêt immobilier avec un sport à risque