⏱L'essentiel en quelques mots
Vous projetez d’acheter un appartement ou une maison, mais vous manquez de temps pour rechercher correctement le bien de vos rêves ? Ou bien vous désirez simplement être accompagné pour concrétiser rapidement votre projet immobilier ? Faites appel à un chasseur immobilier !
- Le chasseur immobilier s’occupe des intérêts de l’acheteur : il recherche des biens d’après un cahier des charges précis pour trouver la perle rare et négocier le prix le plus bas.
- Un chasseur de bien est uniquement rémunéré au succès, c’est-à-dire qu’il touche ses honoraires au moment de la signature de l’acte de vente.
- Gagner du temps, accéder à plus de bien, profiter de conseils experts, se décharger de nombreuses tâches chronophages : faire appel à un chasseur immobilier offre de multiples avantages.
Sommaire
Quel est le rôle du chasseur immobilier ?
Faire appel à un chasseur immobilier, c'est confier l'un des achats les plus importants de sa vie à une tierce personne. C’est un collaborateur de taille pour la réalisation de votre projet d’acquisition immobilière.
Sa mission
Le chasseur de biens assure un rôle de conseil et d’accompagnement pour ses clients. Depuis la définition des attentes de l’acheteur jusqu’à la remise des clefs, il est présent de A à Z. Contrairement à l’agent immobilier qui est mandaté par le vendeur, le chasseur de biens est mandaté par l’acheteur. Plus qu’opposées, ces deux professions sont donc complémentaires : le chasseur présente des acquéreurs sérieux à l’agent, tandis que ce dernier lui propose des biens adaptés à sa recherche.
Lors d’un premier rendez-vous, le chasseur immobilier va établir un cahier des charges précis des besoins de l’acheteur (typologie de bien, critères, secteurs géographiques, quartiers, infrastructures à proximité, etc.). Une fois que cette phase de compréhension est achevée, il mobilise la totalité de son réseau pour trouver des biens qui correspondent à vos attentes et vous proposer des visites pertinentes.
Vous avez un coup de cœur sur une maison ou un appartement ? Ce professionnel vous accompagne dans la rédaction d’une offre d’achat et les négociations afin de vous obtenir le prix le plus bas possible. Concernant les démarches administratives, vous bénéficiez également de ses conseils et vous pouvez lui déléguer l’étude des documents.
Les conseils Empruntis
Avant de contacter un chasseur immobilier, n’hésitez pas à calculer votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement maximum pour définir avec précision votre budget. Discutez-en ensuite avec lui dans la mesure où il peut probablement vous obtenir une réduction de prix et donc vous permettre d’accéder à des biens théoriquement hors budget de prime abord.
Les prestations couvertes
Quelles sont les prestations exactement incluses dans un mandat de recherche ? Elles démarrent le jour de la signature du mandat et s’arrêtent le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire :
- La recherche : rechercher des biens dont les caractéristiques répondent à vos critères et surveiller les annonces (souvent grâce à des outils qui automatisent ce travail pour le rendre moins chronophage et fastidieux) et activer leur réseau de professionnels partenaires pour obtenir des biens en avant-première.
- L’organisation de visites : planifier et gérer les visites pour les meilleurs biens sélectionnés, en présentant souvent le bien le plus adapté dès la première visite pour économiser un maximum de temps à l’acheteur.
- La négociation du bien et l’offre de prix : vous assister dans la négociation et vous accompagner pour rédiger l’offre.
- La sécurisation de votre achat : sécuriser votre achat en vérifiant tous les détails de la transaction (PV d'assemblée générale de copropriété, règlement de copropriété, diagnostics, vérification de l'urbanisme, etc.).
Quel est le coût d’un chasseur immobilier ?
Il existe de nombreuses idées reçues autour du métier de chasseur d’appartement ou de maison, notamment vis-à-vis de son coût. Pourtant, malgré ce que beaucoup de particuliers pensent, ses services ne sont pas réservés aux personnes aisées seulement ! Sa rémunération dépend du type de mandat signé, mais dans la plupart des cas, le chasseur immobilier ne sera rémunéré que s’il trouve le bien de vos rêves.
Sinon, vous ne lui devez rien !
La rémunération du chasseur se débloque une fois la vente concrétisée seulement. Il perçoit alors une rémunération d’environ 3 % de la transaction en moyenne. Mais puisqu’il vous permet également de négocier une baisse du prix d’achat de l’ordre de 5 % en moyenne, c’est une situation gagnante pour vous.
On distingue deux types de mandats de recherche qui définissent ce que vous pouvez (ou non) réaliser en parallèle de votre chasseur immobilier :
- Mandat de recherche exclusif : votre chasseur est le seul à rechercher des biens et à organiser des visites. Si vous identifiez un bien par vous-même, vous êtes dans l’obligation de lui transmettre toutes les informations pour qu’il prenne le relais.
- Mandat de recherche simple : vous pouvez chercher par vous-même ou mandater un ou plusieurs autres professionnels (chasseurs ou agents immobiliers) pour trouver votre bien.
Bon à savoir
Les mandats intègrent un droit de suite, ce qui signifie que les honoraires sont dus si vous achetez un bien identifié pendant la durée de validité du mandat, même si le mandat a expiré ou a été résilié. Cela permet de protéger les chasseurs immobiliers face à d’éventuels clients malintentionnés (par exemple ceux qui résilieraient un mandat quelques jours après avoir trouvé le bien).
Quels sont les avantages de passer par un chasseur de biens ?
Le chasseur immobilier se positionne comme un véritable allié dans votre recherche de maison ou d’appartement. Voici une liste des avantages offerts par le chasseur de biens :
- Concrétiser votre projet : vous n’êtes plus dépendant de votre motivation ou de votre temps disponible. Un chasseur immobilier s’occupe de toutes les tâches chronophages pour vous trouver le bien de vos rêves en un temps record, sans compromis sur vos attentes.
- Accéder à plus de biens : le chasseur immobilier utilisera tous les canaux à sa disposition pour ne passer à côté d’aucun bien (off-market, portails d’annonces, réseau, sites Internet d'annonces immobilières entre particuliers et professionnels, etc.).
- Être plus réactif : il se montrera également plus réactif que vous pour contacter les vendeurs. Quand on sait que les biens les plus intéressants partent très rapidement, ce n’est pas une qualité négligeable ! Sur un marché tendu, le chasseur de bien vous aide à vous positionner rapidement pour ne pas passer à côté des bonnes affaires.
- Gagner du temps : arrêtez de vous déplacer pour rien et évitez les déconvenues en ne visitant que des biens qui vous intéressent grâce aux rapports de visites du chasseur immobilier.
- Bénéficier d’une écoute sincère : vous êtes l’unique client du chasseur de bien, il s’engage à protéger vos intérêts uniquement, et non ceux du vendeur. Pour remplir son objectif, il fait donc preuve d’une écoute sincère et d’une réelle compréhension de vos attentes.
- Acheter du prix juste : peu de particuliers savent comment négocier un bien. Durant la phase de fixation de prix d'une offre, le chasseur de biens s’appuie sur des leviers de négociation concrets pour faire baisser le prix de vente.
- Se décharger des tâches ingrates : vérifier les procès-verbaux d’AG, étudier les diagnostics techniques, de plomb, d'électricité ou d'amiante, discuter avec le notaire, le syndic ou la mairie, analyser le cadastre, etc.
Bon à savoir
Comme pour tout professionnel de l’immobilier, le chasseur de biens vous accompagne de A à Z pour gérer les risques, optimiser vos recherches et vous conseiller pour les prises de décision. Ce partenaire vous conseille depuis la sélection des biens jusqu’à la validation technique du bien. Toujours dans les intérêts de l’acheteur !
Quels sont les critères pour choisir un bon chasseur immobilier ?
Choisir le bon chasseur immobilier est une décision majeure puisque ce professionnel impactera directement la réussite de votre projet (du moins à court terme). Les prestataires dans ce secteur sont si nombreux qu’il peut être difficile de faire son choix ! Pour commencer, vérifiez son statut de professionnel : un chasseur de biens doit être détenteur d’une carte T, appartenir à une fédération de chasseurs et respecter la loi Hoguet. Ce sont des vérifications d’usage permettant de vous assurer de son professionnalisme et de sa fiabilité.
N’hésitez pas à demander des témoignages d'anciens clients et à vous renseigner en amont sur leurs méthodes de travail pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec ce professionnel et que vous pouvez lui faire confiance. Vous serez amené à collaborer régulièrement, il est donc préférable d’avoir un bon feeling. Contactez plusieurs chasseurs immobiliers pour discuter de leur process et trouver celui qui comprendra le mieux vos besoins et votre état d’esprit.
Chasseur immobilier : ce qu’il faut retenir
- Contrairement à l’agent immobilier, le chasseur immobilier protège uniquement les intérêts de l’acheteur pour trouver la perle rare et négocier le meilleur prix.
- Qu’il s’agisse d’un mandat de recherche exclusif ou simple, il est rémunéré au succès et touche ses honoraires lors de la signature de l’acte de vente uniquement.
- Gain de temps, coût rentabilisé par les économies réalisées, efficacité et écoute : les services d’un chasseur immobilier sont une aide précieuse pour acheter dans les meilleures conditions.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Trouver un bien immobilier
Pour vous aider