⏱L'essentiel en quelques mots
Pourquoi passer par une agence immobilière ? Les avantages sont nombreux pour les particuliers qui désirent gagner du temps, économiser de l’énergie et maximiser leurs chances de trouver le bien de leurs rêves.
- Un agent immobilier apporte expertise, accompagnement sur mesure, respect de la loi et intermédiation entre vous et le vendeur.
- Ce professionnel vous conseille dans toutes les démarches de votre projet, depuis l’obtention de votre prêt immobilier jusqu’à la réalisation de travaux grâce à son réseau de professionnels partenaires.
- Les frais d’agence sont à régler lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire et sont à la charge de l’acheteur (entre 3 et 10 % du prix de vente).
Sommaire
- Pourquoi passer par un agent immobilier pour sa recherche ? Les avantages
- Quelles sont les démarches pour une recherche via un agent immobilier ?
- Quels sont les critères pour trouver un bon agent immobilier ?
- Combien coûte un agent immobilier ?
- Passer par une agence immobilière : ce qu’il faut retenir
Pourquoi passer par un agent immobilier pour sa recherche ? Les avantages
La recherche d’un bien immobilier à louer ou à acheter peut ressembler à un véritable parcours du combattant : entre la sélection des biens, les visites et contre-visites, l’envoi des dossiers et les négociations avec les propriétaires, c’est une tâche très chronophage. Faire appel à une agence immobilière vous permet à la fois de gagner du temps et de l’argent.
L’expertise
Le premier avantage qui explique pourquoi passer par une agence immobilière, c’est bien sûr bénéficier de son expertise. Les agents immobiliers sont des experts qui maîtrisent autant les particularités d’un secteur géographique donné que les enjeux du marché immobilier en général. En fonction des quartiers, il saura analyser les prix avec précision pour dénicher les bonnes affaires.
C’est un interlocuteur à l’écoute de vos besoins, qui vous aidera à définir et réaliser votre projet immobilier.
Même s’il faut parfois faire des compromis, il vous proposera des biens réalistes par rapport à vos attentes et à votre budget. Grâce à son avis éclairé, vous pouvez affiner vos critères et maximiser vos chances de trouver le bien de vos rêves.
Les agences immobilières disposent également d’un large réseau de professionnels et d’apporteurs d’affaires qui restent inaccessibles aux particuliers. L’avantage pour vous, c’est que votre agent immobilier accèdera à beaucoup plus d’annonces pour ne vous présenter que les meilleures. Vous n’aurez plus qu’à aller visiter les biens aux horaires qui vous arrangent !
Garant du respect de la loi
Lorsque l’on se demande pourquoi passer par une agence immobilière, un autre avantage saute tout de suite aux yeux : garantir le respect de la loi et de toutes les réglementations liées à une transaction immobilière. Cette collaboration débute avec la signature d’un mandat immobilier, document obligatoire qui permet à l’agent de progresser dans sa mission et d’obtenir une meilleure visibilité de vos besoins.
Pour tout ce qui relève de la législation des documents échangés avec les propriétaires vendeurs, vous n’aurez aucune inquiétude à avoir : l’agent immobilier étudiera et vous conseillera durant toutes les étapes (faire une offre et une contre-offre, respecter les délais de réponse et de rétractation, etc.).
Bon à savoir
Un agent immobilier doit obligatoirement détenir une carte professionnelle et suivre des formations régulières sur les dernières législations liées à l’immobilier. C’est la raison pour laquelle il est capable de vous accompagner de A à Z, qu’il s’agisse de votre demande de prêt, de la réalisation de travaux ou de la signature du compromis de vente.
Rôle d'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur
Enfin, dernier avantage qui explique pourquoi passer par une agence immobilière : la gestion de la relation vendeur. En effet, un agent immobilier se doit de conserver un rôle neutre au cours d’une transaction immobilière puisqu’il travaille autant pour l’acheteur que pour le vendeur. Il s’évertue à satisfaire les deux parties pour que chacun obtienne les meilleures conditions de vente/d’achat.
Dans son rôle d’intermédiaire, il permet de maintenir une relation saine et professionnelle. Que ce soit durant la recherche ou la transaction, l’accompagnement d’un agent immobilier permet de gagner un temps considérable, mais aussi d’être plus serein et de se reposer sur l’expertise d’un professionnel de confiance.
Quelles sont les démarches pour une recherche via un agent immobilier ?
Nous avons à présent répondu à la question : pourquoi passer par une agence immobilière ?
Mais encore faut-il savoir comment ! Pour déléguer une recherche d’appartement ou de maison à un agent, les démarches sont relativement simples. En voici un aperçu :
- présenter votre projet pour que l’agent puisse sélectionner des biens pertinents et réaliser des visites ;
- faire une offre sur votre bien coup de cœur ;
- vous mettre d’accord sur un prix avec le vendeur (avec ou sans négociations) et faire une offre d’achat ;
- signer la promesse de vente (initiative du vendeur) ou le compromis de vente (engagement des deux parties) entre particuliers, avec un notaire ou au sein de l’agence immobilière ;
- trouver le financement et déposer une demande de crédit immobilier le cas échéant ;
- signer l’acte de vente final chez le notaire, avec présence des deux parties.
Si vous “échouez” à l’étape 5 et que vos demandes de prêts immobiliers sont refusées par les banques et organismes de crédit, deux options s’offrent à vous : faire appel à un courtier immobilier pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter de son réseau pour obtenir un emprunt avec de bonnes conditions, ou bien annuler la vente. En effet, le compromis de vente contient une condition suspensive d'obtention de crédit : en tant qu’acheteur, elle vous protège et vous permet d’annuler la vente sans frais si vous justifiez de 3 refus de crédits de la part d’établissements différents.
Les conseils Empruntis
Pour concrétiser votre projet immobilier plus facilement, n’hésitez pas à contacter votre banque dès le début de vos recherches pour obtenir une simulation de crédit et connaître le montant que vous pouvez emprunter en fonction de votre capacité d’emprunt. Vous gagnez ainsi un temps considérable et vous affinerez le budget alloué à votre achat. C’est également un argument de poids pour le vendeur, qui est certain de ne pas s’engager auprès d’un candidat non solvable (ce qui lui ferait perdre du temps).
Quels sont les critères pour trouver un bon agent immobilier ?
Maintenant que vous savez pourquoi passer par une agence immobilière, il faut également savoir comment trouver et sélectionner le bon prestataire pour votre projet immobilier. Pour reconnaître un bon agent immobilier, ce dernier doit répondre aux critères suivants :
- Être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie : cette certification vous garantit que l’agent est habilité à exercer, mais également qu’il a obtenu les diplômes nécessaires et suivi une formation adéquate.
- Disposer d’une assurance en responsabilité collective professionnelle : cette assurance permet de couvrir le montant des fonds que ses clients peuvent lui verser.
- Comprendre vos besoins : une part d’affect joue également un rôle important dans la collaboration entre un client et un agent immobilier. Vous devez le sentir impliqué, à l’écoute et parfaitement au courant des particularités de votre zone géographique ou votre catégorie de biens. N’hésitez pas à tester vos affinités et la motivation de votre interlocuteur puisque vous allez être amené à passer du temps ensemble !
- Avoir des avis clients positifs : que ce soit via leur fiche Google Business Profile ou le bouche-à-oreille, renseignez-vous et obtenez des recommandations d’anciens clients ou riverains. Les avis sont une source précieuse d’informations !
Les conseils Empruntis
Pourquoi passer par une agence immobilière seule alors que vous pouvez bénéficier des avantages des agences immobilières en réseau ? Elles appliquent souvent des process qui ont fait leurs preuves et disposent d’un réseau de professionnels plus étendu, avec généralement une gamme de services plus fournie.
Combien coûte un agent immobilier ?
Les frais d’agence immobilière ne répondent à aucune réglementation spécifique vis-à-vis de leur montant. Ce dernier est fixé en amont entre le vendeur et l’agent. Généralement, il varie entre 3 et 10 % du prix de vente. Un prix affiché “net vendeur” nécessite d’ajouter les frais d’agence, tandis qu’un prix est affiché “FAI” les incorpore déjà dans le montant affiché.
Il est tout à fait possible de négocier les frais d’agence puisqu’un agent immobilier a tout intérêt à ce que la transaction se finalise. Peu importe la raison, un effort sur ces frais peut être consenti, même si la marge de manœuvre reste relativement étroite. En effet, c’est un effort que l’agence fait sa rémunération propre !
Bon à savoir
Les frais d’agence sont uniquement payés à la conclusion effective de la vente. Vous devez donc les régler le jour de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Un agent immobilier ne peut vous demander des acomptes pour les visites ou la signature pré-contrat.
Passer par une agence immobilière : ce qu’il faut retenir
- Expertise, gain de temps, conseils sur-mesure, respect de la législation, rôle d’intermédiaire : l’agent immobilier est un allié de taille dans la réalisation de votre projet immobilier.
- Il vous accompagne de A à Z sur toutes les étapes de la recherche et de la transaction immobilière, mais également au sujet de l’obtention de votre prêt immobilier ou la mise en relation avec des artisans fiables et compétents dans votre secteur.
- C’est l’acheteur qui règle les frais d’agence au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire, pour un montant négociable entre 3 et 10 % du prix de vente.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Trouver un bien immobilier
Pour vous aider