Crédit immobilier : quel est votre projet ?

  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Apprenez ce qu'est une maison bioclimatique, ses principes de conception et pourquoi elle représente l'avenir de l'habitat durable et économe en énergie.

Maison bioclimatique : quels sont les critères ?

L'essentiel en quelques mots

La maison bioclimatique est un modèle de construction qui se développe de plus en plus.

Et pour cause, ce type d’habitation tire parti des conditions climatiques pour optimiser le confort thermique et réduire la consommation d’énergie. Voici les principaux critères à retenir d’une maison bioclimatique :

  • ce type de construction est bâti pour s’adapter à l’environnement et au climat dans le but de réduire les besoins énergétiques ;
  • sa conception repose sur une orientation optimale afin de profiter des apports solaires ;
  • par ailleurs, elle est construite à partir de matériaux à haute performance énergétique pour un meilleur confort thermique ;
  • en conciliant différentes techniques et un choix de matériaux durables et écologiques, la maison bioclimatique réduit fortement leur impact environnemental ;
  • le coût initial d’une maison écologique reste toutefois plus élevé ;
  • pour encourager la construction de ces logements bioclimatiques, l’État a mis en place plusieurs aides financières.
Apprenez ce qu'est une maison bioclimatique, ses principes de conception et pourquoi elle représente l'avenir de l'habitat durable et économe en énergie.
Maison bioclimatique : quels sont les critères ?

Maison bioclimatique : définition

Une maison bioclimatique est une habitation conçue pour s’adapter aux conditions climatiques de son environnement. L’objectif est de maximiser l’apport d’énergie naturelle (comme la chaleur solaire) tout en réduisant les besoins en chauffage et en climatisation. Contrairement aux maisons traditionnelles, la maison bioclimatique intègre des principes d’architecture durable dès sa conception, en misant sur divers éléments comme :

Cette approche repose sur une compréhension fine du climat local et de la manière dont le bâtiment interagit avec son environnement. 

💡

Bon à savoir

Depuis janvier 2022, la réglementation environnementale RE2020 régit les maisons neuves.

Qu’est-ce qui caractérise une maison bioclimatique ? 

Pour la réussite d’une construction de maison qui intègre le bioclimatique, il est impératif de prendre en compte certains éléments essentiels.    

Orientation

L’une des principales caractéristiques d’une maison bioclimatique est son orientation.

Pour profiter un maximum des apports solaires, les ouvertures principales de la maison sont souvent orientées plein sud. Idem pour les pièces à vivre qui sont orientées sud de manière à profiter de la lumière et de la chaleur du soleil. 

En revanche, les espaces les moins utilisés, comme les garages ou les celliers, sont situés au nord pour servir de zones tampons thermiques. Par ailleurs, des dispositifs comme des auvents ou des pergolas peuvent être créés pour apporter de l’ombre en été et limiter la surchauffe.

Conception architecturale

Les maisons bioclimatiques sont souvent compactes afin de réduire au maximum les déperditions thermiques. Pour cela les formes simples et cubiques sont privilégiées. 

L’isolation thermique

L’isolation est un autre aspect essentiel de la maison bioclimatique. Pour garantir le maintien d’une température intérieure stable, le logement est isolé avec des matériaux performants à faible impact environnemental. Il peut s’agir notamment de la laine de bois, du chanvre ou la ouate de cellulose. Cette isolation réduit ainsi les besoins en chauffage et en climatisation et permet d’assurer un bon confort thermique.

Matériaux écologiques

Comme nous l’avons indiqué plus haut, la maison bioclimatique privilégie l’utilisation de matériaux écologiques et durables. Bois, pierre naturelle ou briques de terre cuite sont choisis pour leur propriété thermique et leur faible empreinte écologique. De plus, ces matériaux contribuent à la qualité de l’air intérieur. Autant de facteurs qui améliorent la qualité de vie des occupants. 

Ventilation naturelle

La ventilation est également un élément clé de la construction d’une maison bioclimatique. Plutôt que de dépendre de systèmes de climatisation énergivores, une maison bioclimatique utilise la ventilation naturelle pour renouveler l’air. Des ouvertures stratégiquement placées permettent une circulation d’air efficace tout en limitant les déperditions thermiques.

💡

Bon à savoir 

Il existe différents labels qui permettent de reconnaître une construction écologique et économe en énergie. En France, la certification HQE (haute qualité environnementale) ou encore le label BBC (bâtiment basse consommation) sont des exemples de certifications qui garantissent que la construction respecte les principes bioclimatiques. Ces certifications prennent en compte l’efficacité énergétique, l’impact environnemental des matériaux utilisés, et le confort des occupants.

Quels sont les avantages d’une maison bioclimatique ?

Une maison bioclimatique présente de nombreux avantages.

Réduction de la consommation énergétique

Une maison bioclimatique consomme moins d’énergie grâce à une conception optimisée et une isolation performante. Résultat : les factures d’énergie sont allégées et l’empreinte carbone réduite.

Confort thermique

Une maison bioclimatique offre un confort thermique optimal tout au long de l’année. En été, la maison reste fraîche grâce à une bonne isolation et à des dispositifs de protection solaire. En hiver, elle reste chaude grâce à l’apport solaire passif et à une isolation efficace. Un confort thermique qui n’est pas sans améliorer la qualité de vie et le bien-être des occupants.

Valorisation immobilière

Les maisons bioclimatiques sont de plus en plus recherchées sur le marché immobilier. Leur faible consommation énergétique et leur respect des normes environnementales en font des biens attractifs pour les acheteurs soucieux de l’environnement.

💡

Bon à savoir 

L’État encourage la construction écologique. À ce titre, les maisons bioclimatiques peuvent bénéficier de subventions ou de solutions de financement attractives. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’outil de simulation de France Rénov’.

Quels sont les inconvénients d’une maison bioclimatique ?

Bien que la construction d’une maison écologique bioclimatique présente de nombreux avantages, certains obstacles peuvent compliquer la mise en œuvre de construction de bâtiments éco-responsables.

Investissement initial élevé

L’un des principaux inconvénients d’une maison bioclimatique est son coût initial. La conception, les matériaux écologiques et les technologies utilisées pour optimiser la performance énergétique représentent un investissement conséquent. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces coûts peuvent être vite compensés à terme par les économies d’énergie réalisées

Complexité de la conception

La conception d’une maison bioclimatique nécessite une expertise avec le respect de normes spécifiques. Il est essentiel de s’entourer de vrais experts du domaine pour prendre en compte les différents aspects de ce projet, comme l’orientation, l’isolation ou encore la ventilation naturelle.

Respect des normes

Les réglementations concernant les maisons bioclimatiques et passivent évoluent constamment. C’est pourquoi les professionnels qui intègrent des critères bioclimatiques doivent se tenir régulièrement informés des normes et labels.

💡

Bon à savoir 

Une construction bioclimatique offre généralement peu de marge de manœuvre concernant les plans. Son principe est simple : sa construction doit s’adapter à son environnement.

Combien coûte la construction d’une maison bioclimatique ? 

Le coût de construction d’une maison bioclimatique varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la taille de la maison, les matériaux utilisés, et la complexité de la conception. En général, le prix pour une maison bioclimatique se situe entre 1 500 et 2 500 euros au mètre carré, soit un budget total compris entre 150 000 et 300 000 euros pour une maison de taille moyenne. 

Attention, plusieurs paramètres peuvent influencer le coût de construction d’une maison bioclimatique, comme :

Par ailleurs, les technologies utilisées pour optimiser la performance énergétique, telles que les panneaux solaires ou les systèmes de récupération d’eau de pluie, peuvent également impacter le budget global.

💡

Bon à savoir 

L’appellation bioclimatique ne tient pas compte des différents équipements énergétiques de l’habitation. Autrement dit, le fait d’investir dans des systèmes de production de chauffage performant comme une pompe à chaleur ne fait pas de votre logement une maison bioclimatique.

Quelles sont les étapes clés pour construire une maison bioclimatique ?

Construire une maison bioclimatique ne s’improvise pas. Cela requiert une planification rigoureuse et le respect des différentes règles de construction indiquées précédemment.

Choix du terrain

Pour réussir un projet bioclimatique, le terrain ne doit pas être choisi au hasard. Cette étape est une phase indispensable à ne pas négliger. C’est pourquoi il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour choisir un emplacement adapté.

Conception et planification

Par la suite, la construction d’une maison doit respecter les principes bioclimatiques en termes de conception et d’orientation. Durant cette phase, il est essentiel de travailler avec un architecte spécialisé. Cet expert se charge d’étudier le site et de concevoir des plans optimisés afin que votre construction bioclimatique bénéficie des apports de l’environnement.

Construction et choix des matériaux 

Une fois votre terrain choisi et les plans avec l’orientation des ouvertures réalisée, place à la construction. Cette étape impose également de faire appel à des professionnels qualifiés qui savent respecter les spécifications techniques liées à une maison bioclimatique. Outre leur connaissance des matériaux performants, ces experts vous assurent d’un travail réalisé dans les règles de l’art en matière d’isolation et des systèmes de ventilation naturelle notamment.

À qui faire appel pour construire une maison bioclimatique ?

Pour construire une maison bioclimatique, nous vous recommandons de solliciter des professionnels qualifiés. Par ailleurs, en faisant appel à une entreprise de construction spécialisée dans le bioclimatique, vous pourrez bénéficier des meilleurs conseils pour maximiser l’efficacité énergétique de la maison tout en respectant les critères écologiques.

💡

Bon à savoir

Une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement) garantit une haute qualité de construction et permet de bénéficier des dispositifs d’aides à la rénovation.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 3,15% sur 15 ans(1)

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questions

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.