⏱L'essentiel en quelques mots
Le bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques nationales et près de 25 % des émissions de CO², selon les données du ministère de la Transition écologique mises à jour en mai 2021. Agir sur la construction et la rénovation des logements permet de diminuer la consommation d’énergie des bâtiments et les rejets de gaz à effet de serre. Le label BBC fait partie des leviers mis en place.
- Le label BBC fixe des critères de consommation énergétique maximale à 50 kWhep/(m² de SHON.an) pour les logements neufs et à 80 kWhep/(m²SHON.an) pour les logements rénovés.
- Dans une maison BBC, l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et le mode de chauffage sont des points particulièrement étudiés. Ces points permettent notamment de réduire les factures d’énergie, d’améliorer le confort des occupants et de réduire l’empreinte carbone du logement.
- Pour construire une maison BBC, vous pouvez faire appel à un architecte, à un constructeur de maison individuelle ou à une entreprise générale du bâtiment.
Sommaire
- En quoi consiste une maison BBC ?
- Quels sont les avantages d'une maison BBC ?
- Combien coûte une maison BBC ?
- Maison BBC versus maison traditionnelle : quelles distinctions ?
- Quelles alternatives à la maison BBC ?
- Quelles sont les étapes clés pour construire une maison BBC ?
- À qui faire appel pour construire une maison BBC ?
En quoi consiste une maison BBC ?
Que veut dire BBC ?
Le terme “BBC” fait référence au label “bâtiment basse consommation”, qui s’inscrit dans les normes de construction et dans les réglementations thermiques relatives aux bâtiments neufs et rénovés.
Ce label impose des critères élevés de performance énergétique pour les logements. Il est délivré par des certificateurs agréés, dont le collectif Effinergie à l’origine du premier référentiel bâtiment basse consommation.
Concrètement, un logement BBC est un type de maison écologique, car elle consomme très peu d’énergie par rapport à un bâtiment traditionnel, et que son impact sur l’environnement est plus faible.
Bon à savoir
Dans l’optique d’atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique et de réduire massivement les émissions de gaz (GES), l’État a mis en place des réglementations spécifiques à la construction et à la rénovation des logements.
Les principales sont les suivantes :
- la réglementation thermique 2012 (RT 2012), en application depuis janvier 2013, qui reprend certaines normes du label BBC ;
- la réglementation thermique 2020 (RT 2020,) aussi appelée réglementation environnementale 2020 (RE 2020), qui fixe de nouveaux seuils de performances énergétiques et qui introduit un nouveau label : le BEPOS (bâtiment à énergie positive).
Pour obtenir le label BBC, un logement doit se conformer aussi aux normes de la RT 2012 et de la RT 2020.
Le label en quelques dates
- 2007 : le label officiel BBC a été créé en France, à l’image du label suisse Minergie et de la norme allemande Passivhaus.
- 2012 : la RT 2012 reprend les normes du label BBC, qui deviennent obligatoires pour tous les logements neufs.
Les normes du label BBC
Le label BBC impose un seuil de consommation énergétique maximal :
- de 50 kWhep/(m² de SHON.an) pour les logements neufs ;
- de 80 kWhep/(m²SHON.an) pour les logements rénovés (on parle de label BBC Rénovation pour créer une distinction avec le label des logements neufs).
Ces plafonds sont modérés par un coefficient de rigueur climatique en fonction de la localisation du logement.
Petit lexique
kWhep = kWh d’énergie primaire
SHON = surface hors œuvre nette, c’est-à-dire la surface habitable déduite de toutes les surfaces non habitables comme les escaliers, les balcons, etc.
Les consommations d’énergie prises en compte pour le calcul couvrent le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, la ventilation, l’éclairage, ainsi que les auxiliaires de chauffage.
De plus, les logements BBC doivent limiter leurs émissions de CO2 à :
- 5 kg eqCO2/m²/an maximum pour les bâtiments neufs ;
- 20 kg eqCO2/m²/an pour les rénovations.
Ils doivent aussi respecter un niveau d’imperméabilité à l’air, en réduisant les fuites d’air à 0,6 m3/(h.m²) de surface froide pour les maisons neuves et à 1,04 m3/h/m² pour les rénovations.
Les grands principes du label BBC
Les objectifs de performance énergétique du label BBC peuvent être atteints, notamment en optimisant :
- l’isolation thermique ;
- la conception bioclimatique ;
- la ventilation ;
- l’étanchéité à l’air ;
- le mode de chauffage…
Label BBC et DPE
Vous aimeriez louer ou acheter un logement BBC, mais vous ne savez pas comment les repérer sur le marché immobilier ? Les logements labellisés BBC affichent un DPE de classe A.
Quels sont les avantages d'une maison BBC ?
En comparaison d’un logement traditionnel, une maison BBC présente de nombreux points forts.
Des factures d’énergie en baisse
Grâce à leur conception bioclimatique, à leur isolation thermique renforcée et à leur système de chauffage économe, les logements BBC consomment beaucoup moins d’énergie.
Un meilleur confort de vie
Un logement BBC dispose d’une isolation et d’une ventilation optimales, ce qui augmente le confort thermique des occupants. Ceux-ci bénéficient de températures ambiantes plus stables et agréables, hiver comme été, et d’une hygrométrie normale.
Un logement plus respectueux de l’environnement
Moins d’énergie consommée entraîne aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, la maison BBC est plus respectueuse de l’environnement.
Vous vous demandez si la maison BBC a des inconvénients ? Le prix peut être avancé comme frein à la construction car il est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle.
Combien coûte une maison BBC ?
Une maison BBC coûte en moyenne 20 % plus cher qu’une maison traditionnelle. Ce surcoût s’explique notamment par le choix des matériaux, du système de chauffage ou de ventilation qui doivent répondre à des critères élevés de performance. Cependant, il est à relativiser au regard des économies d’énergie réalisées lors de l’occupation de la maison et de la plus-value en cas de revente.
En règle générale, le prix au m² d’un logement BBC oscille entre 1 500 et 3 000 €.
Maison BBC versus maison traditionnelle : quelles distinctions ?
Vous vous demandez ce qui différencie une maison BBC d’une maison traditionnelle ? Ces deux bâtiments ne répondent pas aux mêmes exigences en termes d’efficacité énergétique et d’impact sur l’environnement.
Par contre, les nouvelles constructions (depuis le 1er janvier 2022) doivent se conformer aux critères de la RT 2020, ce qui tend à réduire les différences entre les deux types d’habitation. En effet, les maisons à haute performance énergétique deviennent la norme standard, soit les nouvelles maisons traditionnelles en quelque sorte.
Maison BBC |
Maison traditionnelle |
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quelles alternatives à la maison BBC ?
La maison BBC fait partie des logements écologiques. Il en existe beaucoup d’autres.
La maison passive
Selon la Fédération française de la construction passive, une maison passive est une maison conçue, implantée et orientée de manière à capter le maximum de chaleur provenant du soleil, tout en se protégeant des surchauffes estivales. Son isolation thermique et son étanchéité à l’air sont renforcées pour réduire les déperditions thermiques et pour atteindre au maximum le seuil de 15 Kwh/m²/an de besoin en chauffage.
La maison à énergie positive
La maison à énergie positive fait partie des BEPOS. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle doit concilier de faibles besoins énergétiques (système de chauffage économe, isolation thermique élevée…) et générer elle-même de l’énergie (par des panneaux photovoltaïques, une éolienne…).
La maison bioclimatique
La maison bioclimatique est conçue en fonction de son environnement. Elle va être implantée et agencée selon l’orientation du soleil. L’idée est de profiter au maximum des apports caloriques et lumineux du soleil en hiver et de s’en protéger durant l’été (ce qui permet de réduire la consommation énergétique).
La maison autonome
La maison autonome est une maison autosuffisante. Elle est capable de fonctionner hors des réseaux publics (électricité, eau, gaz…). Elle doit donc produire elle-même son énergie et intégrer un système d’eau (récupération ou captation, filtration, traitement…).
Quelles sont les étapes clés pour construire une maison BBC ?
La construction d’une maison BBC se déroule en plusieurs étapes. Les principales sont les suivantes :
- choisir un terrain (critère important pour répondre aux exigences de conception bioclimatique et pour être desservi par les différents réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone…) ;
- solliciter un architecte (si la surface de plancher de la maison dépasse les 150 m²), un maître d’œuvre ou à un constructeur spécialisé pour faire les plans, déterminer l’orientation, l’agencement, les matériaux, le système de chauffage…;
- demander un permis de construire obligatoire ;
- souscrire les assurances obligatoires (assurance dommage-ouvrage en tant que maître d’ouvrage) ;
- réaliser les travaux de construction ;
- obtenir la certification BBC délivrée par un organisme agréé.
À qui faire appel pour construire une maison BBC ?
Pour construire une maison BBC, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de construction.
- Un architecte : il crée une maison de A à Z, en s’appuyant sur vos attentes, votre budget et le terrain, et vous met en relation avec des professionnels du bâtiment qualifiés.
- Un constructeur de maison individuelle : il dispose de plans standardisés et d’un catalogue de matériaux, d’équipements… déjà fixe, dans lequel puiser.
- Une entreprise générale du bâtiment : elle prend en charge les travaux de construction, mais elle ne conçoit pas la maison. Il convient donc d’avoir un dossier de conception bien précis et étoffé au préalable.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,90% sur 15 ans(1)
Pour vous aider