⏱L'essentiel en quelques mots
Lors de la vente d’un bien ou d’une mise en location, le propriétaire doit fournir un certain nombre de documents, qui composent un dossier de diagnostics techniques (DDT). Le diagnostic de performance énergétique (DPE) en fait partie. Obligatoire, il est réalisé par un professionnel certifié.
Le DPE permet d’évaluer la consommation énergétique d’un logement et son impact écologique en termes d’émission de gaz à effet de serre.
Vous aimeriez savoir combien de temps est valable un DPE ?
- La durée de validité d’un DPE est de dix ans, sauf pour les diagnostics réalisés avant le 1er juillet 2021.
- Un diagnostic fait entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus est valable jusqu’au 31 décembre 2022.
- Un DPE effectué entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus est valable jusqu’au 31 décembre 2024.

Sommaire
Quelle est la durée de validité du DPE selon les dates de réalisation ?
La durée de validité d’un diagnostic de performance énergétique est de dix ans, sauf s’il a été réalisé avant 2021.
Avant 2021 : les durées sont différentes selon la date de réalisation
Vous vous demandez combien de temps est valable votre diagnostic de performance énergétique ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Les DPE datant d’avant juillet 2021 ont une durée de validité différente en fonction de l’année durant laquelle ils ont été réalisés.
- Les diagnostics faits entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ont une durée de validité comprise entre dix et cinq ans.
- Les DPE effectués entre le 1er janvier 2018 et le 1er juillet 2021 ont une durée de validité comprise entre six et trois ans.
Année de réalisation |
Date de validité |
---|---|
Entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus |
Jusqu’au 31 décembre 2022 |
Entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus |
Jusqu’au 31 décembre 2024 |
À partir du 1er juillet 2021 |
Dix ans |
Données relevées sur le site ecologie.gouv.fr en date du 24/03/2025.
Voici quelques cas pratiques pour vous aider :
- si vous avez acheté votre bien à l’aide d’un prêt immobilier en octobre 2021, votre DPE est toujours en cours de validité. Vous pouvez vendre ou mettre en location l’habitation ;
- si vous comptez acquérir un logement en 2025, le propriétaire vendeur doit vous présenter un DPE qui affiche une date minimum postérieure au 1er juillet 2021 (les diagnostics précédents datant d’avant le 1er juillet 2021 n’étant plus valables depuis le 31 décembre 2024). Pour concrétiser votre projet d’achat, pensez à réaliser une simulation de prêt immobilier.
Bon à savoir
Si vous projetez de vendre votre logement ou de le louer, il est préférable de faire un nouveau DPE, même si vous possédez une version toujours valable, car la méthode de contrôle et de calcul a changé ce qui pourrait impacter le prix de vente ou le loyer.
Avant la nouvelle réglementation de juillet 2021, les diagnostiqueurs se basaient sur les factures (électricité, gaz, fioul…) pour estimer la consommation énergétique. Aujourd’hui, ils tiennent compte de plusieurs éléments, dont les matériaux de construction, l’isolation et le mode de chauffage.
Validité DPE : quelques spécificités depuis le 1er juillet 2021
En règle générale, le DPE a une durée de validité de dix ans. Cependant, les diagnostics qui ont été réalisés avant le 1er juillet 2021, date d’application d’une nouvelle réglementation relative au diagnostic de performance énergétique des bâtiments, présentent des durées moins longues et variables selon la date de réalisation, comme nous l’avons indiqué précédemment.
Les autres nouveautés du DPE depuis le 1er juillet 2021
L’arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique des bâtiments a apporté de nouvelles mesures.
- Conformément à la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), le DPE est devenu opposable, c’est-à-dire que l’acheteur ou le locataire d’un bien peut maintenant se retourner contre le propriétaire, s’il juge que les données du diagnostic sont fausses ou manquantes. Ce dernier est alors en droit de demander des comptes au diagnostiqueur immobilier.
- Les calculs sont plus complets. Ils intègrent diverses données (isolation, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage…).
- La durée de validité des DPE effectués avant le 30 juin 2021 est revue à la baisse.
- Le diagnostic comprend des recommandations visant à améliorer l’efficacité énergétique (conseils et chiffrage estimatif). Ces recommandations portent sur l’usage, la bonne gestion et l’entretien des équipements, ainsi que sur des travaux.
Combien de temps est valable un DPE réalisé en 2025 ?
Un DPE réalisé en 2025 est valable jusqu’en 2035, donc pendant dix ans.
Comment savoir si mon DPE est toujours valable ?
Vous aimeriez connaître la date de validité de votre DPE pour savoir si vous devez programmer une nouvelle intervention ou non ?
- Consultez votre document. En haut à gauche, figure la mention “valable jusqu’au…”.
- L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) met à la disposition des propriétaires un outil de recherche de DPE ou d’audit. Il suffit d’entrer dans la zone de recherches les 13 caractères du DPE pour avoir toutes les informations relatives au diagnostic, dont sa date de validité.
Quel est l’intérêt d’avoir un DPE valide ?
Disposer d’un DPE en cours de validité vous permet de vendre, de louer et de rénover votre bien immobilier. Il convient de présenter ce document obligatoirement lors d’une cession ou d’une mise en location.
- Si le DPE de votre résidence principale n’est plus valable et que vous n’envisagez pas pour le moment de vendre votre bien, il ne sert à rien de mettre à jour ce document et de réaliser un nouveau diagnostic, sauf si vous prévoyez d’éventuels travaux de rénovation. Vous planifierez un autre DPE l’année de la cession.
- Si le DPE de votre location n’est plus valable, vous n’êtes pas tenu de le renouveler tant que le locataire reste en place. Cependant, si le locataire déménage, vous devrez planifier un nouveau DPE qui sera présenté aux candidats et annexé au bail.
Quelles sont les conséquences d’un DPE expiré ?
Avec un DPE expiré, il n’est pas possible de réaliser la vente ou la mise en location d’un bien. Il est impératif de faire appel à un professionnel pour renouveler le diagnostic, si vous projetez de vendre ou le louer.
Le DPE est exigé par les agents immobiliers, lors de la création de l’annonce, et par les notaires pour l’établissement du compromis de vente.
Rappel : à quoi sert le DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique a pour but d’informer les futurs acquéreurs ou les futurs locataires de l’efficacité énergétique et climatique d’un bien. Ils peuvent ainsi comparer et choisir en toute transparence. Ils ont aussi une idée plus précise des travaux à prévoir pour améliorer l’habitation.
Depuis 2006, le DPE est obligatoire au moment de la vente ou de la mise en location d’un logement ou d’un bâtiment existant et d’une construction neuve en France métropolitaine.
Que contient le DPE ?
Le DPE présente :
- la consommation énergétique du logement en kWh/m²/an ;
- la quantité d’émissions de gaz à effet de serre en CO2/m²/an.
Ces deux données permettent de classer le bien et de lui attribuer une étiquette énergétique allant de la classe A pour un logement très économe à G pour un bien énergivore, aussi qualifié de “passoire thermique”.
Quel est l’impact du classement ?
L’étiquette obtenue lors de la réalisation du DPE a de vraies incidences, en cas de vente ou de location.
En effet, lors d’une cession immobilière, l’agent va s’appuyer entre autres sur cet élément pour ajuster le prix de cession du bien. Si ce dernier affiche un B ou un C, signe que l’habitation est assez efficace d’un point énergétique et que peu de travaux sont à prévoir, son prix de vente se situera plutôt dans une fourchette haute. A contrario, si le bien dispose d’un E ou d’un F, son prix sera en dessous de la moyenne constatée.
L’étiquette impacte aussi les locations de biens. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, un logement qui présente une consommation d’énergie inférieure à 450 kWh/m² d’énergie finale par m² de surface habitable et par an est considéré comme “énergétiquement décent”. Les biens qui disposent d’une valeur supérieure ne pourront plus être mis en location :
- à partir de 2025 pour les logements classés G ;
- à partir de 2028 pour les logements classés F ;
- à partir de 2034 pour les logements classés E.
Profitez de notre expertise au meilleur taux !
à partir de 2,65% sur 15 ans(1)
Pour vous aider