Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Le 6 juillet 2017, Nicolas Hulot a annoncé son « plan climat », lequel comprend la mise en place dès 2018 d'une prime à l'achat d'un véhicule d'occasion propre. A quoi correspond cette prime ? A qui s'adresse-t-elle ? Zoom sur cette nouvelle prime de transition.
Le but principal est d'assainir le parc automobile français le plus vite possible. Il s'agit donc, à terme, de mettre hors service tous les véhicules roulant au diesel ou à l'essence. Nicolas Hulot, le ministre de l'environnement, souhaite en effet que la rénovation du parc français se fasse en 15 ans. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la dépendance énergétique au pétrole et améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines, telles sont les raisons qui ont donné naissance à ce projet de prime.
Une des solutions existant actuellement pour réduire la pollution, est la vignette Crit'air. Il s'agit d'un certificat de qualité de l'air qui se présente sous forme de vignette, dont l'objectif est de favoriser les véhicules les moins polluants. Celle-ci est obligatoire depuis le 1er juillet 2017 dans les villes ayant adopté le dispositif de zones à circulation restreinte. Pour connaître les villes concernées : https://www.certificat-air.gouv.fr/
Toutes les personnes possédant un véhicule diesel datant fabriqué avant 1997 ou d'un véhicule essence fabriqué avant 2001, et qui souhaitent acheter un véhicule d'occasion plus propre pourront prétendre à cette prime. En effet, il existe à l'heure actuelle d'autres primes mais une personne ne peut y prétendre que si elle souhaite acheter un véhicule neuf. Avec cette prime de transition, Nicolas Hulot entend aider ceux qui ont moins de moyens à pouvoir accéder à un véhicule plus propre.
Fin juillet 2017, aucune précision n'a pour l'instant été fournie quant au montant de cette prime. Cela étant, alors qu'il était en pleine campagne pour les présidentielles, Emmanuel Macron avait affirmé être en faveur de cette prime. Il avait alors évoqué la somme de 1000 euros pour toute personne souhaitant acheter une voiture électrique ou hybride, que celle-ci soit neuve ou d'occasion. A l'heure actuelle la prime pour l'achat d'un véhicule neuf s'élève à 6000 euros. Il est possible de bénéficier d'un bonus de 1000 euros si on achète un véhicule hybride rechargeable neuf. Si vous souhaitez connaître le prix d'achat d'un véhicule d’occasion propre, vous pouvez-vous rendre sur le site de L’Argus.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider