Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Les températures sont en chute libre... Neige, vent sibérien, verglas : l'hiver s'installe dans l'Hexagone.
La vague de grand froid observée depuis lundi par Météo France devrait se prolonger jusqu'à la fin de la semaine.
Retour sur les bons gestes à adopter en période de grand froid pour limiter sa consommation d'énergie et rester bien au chaud.
Pendant cet épisode glacial, mieux vaut adopter les bons gestes ; aussi bien en se couvrant pour éviter l'hypothermie qu'en maîtrisant sa consommation d'électricité.
Afin d'éviter la surconsommation d'électricité, il est recommandé de limiter l'utilisation des appareils lors des heures pleines (8h-13h et 18h-20h). Il est donc conseillé de différer l'utilisation de ses appareils éléctroménagers (machine à laver notamment) et de les lancer aux heures creuses, en privilégiant le lavage à 30° ou éco pour réduire votre consommation.
Eteindre les lumières en sortant d'une pièce, privilégier les ampoules basse consommation, éteindre les équipements en veille : autant de petits gestes qui réduiront votre facture et votre impact sur l'environnement !
Quelques astuces vous permettront de conserver la chaleur à l'intérieur de votre logement.
Tout d'abord, fermez volets et rideaux le soir,
Même s'il fait froid, n'augmentez pas la température des radiateurs. Cela entraînerait une surconsommation et augmenterait votre facture.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) préconise d'ailleurs que les pièces à vivre soient chauffées à 19° et que les chambres le soient à 17°.
Réalisez des travaux de rénovation énergétique pour limiter la perte de chaleur.
En outre, le site de conseil Quelleenergie.fr révèle dans un sondage OpinionWay que 75% des Français ont froid dans leur logement... En moyenne, 14% du budget des ménages est consacré au chauffage.
Plus de la moitié des Français (55%) « déclare dépenser plus de 10% de son budget global pour le chauffage et se trouverait donc en situation de précarité énergétique », souligne le site.
La précarité énergétique est définie par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement sur l’environnement. Elle la décrit comme étant une difficulté des ménages « à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de leurs besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
Un chiffre alarmant qui incite le gouvernement à mettre en place des dispositifs pour aider les ménages à rénover leurs logements (Eco-prêt à taux zéro, crédit d'impôt pour la transition énergétique, certificats d'économies d'énergie, programme "Habiter mieux" de l'Anah...). L'éco-prêt à taux zéro peut se cumuler avec un prêt travaux puisqu'il est limité à 30 000 euros sous conditions (résidence principale, travaux réalisés par un artisan RGE, etc.)
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider