Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Cette année encore, les Français boudent le chauffage au bois. Au plus bas depuis 11 ans, les ventes d’appareils domestiques de chauffage au bois enregistrent une nouvelle baisse en 2015. Un hiver doux et la concurrence du fioul et du gaz dont les prix sont plus faibles contribuent à cette baisse, selon l’Observatoire des énergies renouvelables en partenariat avec l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (Ademe). Depuis le 1er avril les tarifs réglementés du gaz appliqué par Engie (ex-GDF Suez) ont en effet baissé de 3,72 % (HT) en moyenne par rapport à mars 2016 et ce pour la 7ème année consécutive selon la commission de régulation de l'énergie (CRE).
Une multitude d’appareils sont sur le marché pour chauffer les Français au bois : poêles (bûches, granulés, masse et hydrauliques), foyers fermés et inserts, chaudières individuelles et cuisinières. Un net recul des ventes est observé sur l’ensemble des segments avec une baisse -12,4 %. Une chute particulièrement marquée pour les chaudières -19,7 % et pour les foyers fermés -18,9 % selon les données collectées par Observ’ER auprès des industriels français du secteur.
« Seuls les segments des appareils indépendants à granulés (poêles et foyers fermés) ont affiché une hausse de leurs ventes par rapport à 2014. Pour tous les autres, les résultats ont été décevants avec certains reculs des ventes excédant les 25% comme cela a été le cas pour les chaudières à granulé », note l’Observatoire.
Le chauffage représente 67% des consommations en énergie comme l’indique l’Ademe dans son guide « Se chauffer sans gaspiller du mois de mars ». Qu’ils se chauffent au bois, au fioul, au gaz ou avec une autre énergie, la facture pèse lourd sur le budget des Français. Afin de réaliser des économies sur la facture d’énergie, il est conseillé d’adopter des gestes simples.
Par exemple :
baisser le chauffage lors des beaux jours ou en cas d’absence,
maintenir une température à 19° C dans l’ensemble des pièces et 16° C dans les chambres (soit une baisse de 7 % de la consommation),
fermer les volets lorsque vous partez au travail pour garder la chaleur.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles ou des murs peut également permettre de réduire la note. De nombreux dispositifs « verts » peuvent vous aider dans votre projet comme l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), les certificats d’économie d’énergie (primes, chèques, bons d’achat), etc.
Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre logement ? Vous pouvez financer votre chantier avec un crédit travaux. N’hésitez pas à suivre l’évolution des taux de pret travaux sur notre baromètre.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider