Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Chaque année les appareils en veille des Français consomment 2.300 mégawatts. Soit davantage que la production de deux réacteurs nucléaires. C’est en effet ce que dévoile la dernière étude AFP-Powermetrix sur la consommation électrique des particuliers. D’après elle, un ménage consomme chaque année 82 watts uniquement dans des appareils non utilisés mais laissés branchés : télévisions, consoles de jeu, box internet, lecteur DVD, chargeurs de téléphone laissés dans la prise… Cela représente « 7 à 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers français » précise l’étude.
Cette consommation a bien sûr des conséquences sur la facture : « en moyenne les appareils en veille coûtent 86€ d’électricité par foyer et par an », souligne l’étude, soit 11% de la note totale. Pour autant, ces dépenses ne pourraient pas totalement être réduites à zero. L'étude englobe en effet dans la définition d’appareil en veille des objets impossibles à débrancher comme la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ou les réfrigérateurs en phase passive.
Cependant la majorité des dépenses pourrait être économisée, par exemple en ne laissant pas en permanence son chargeur dans la prise ou en n’enclenchant pas le bouton « on » des appareils branchés - ainsi ils consommeront dix fois moins qu’un appareil en veille active. De même il ne faut pas hésiter à débrancher la plupart des appareils électriques lors des départs en vacances. Enfin, il est plus économique d’utiliser des appareils neufs dont la consommation est réduite. Ainsi, constatant déjà cette énergie perdue l’Union Européenne avait plafonné en 2008 les veilles de certains appareils neufs comme les téléviseurs, à 2 puis 1 watt.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider