Votre crédit à la consommation 100 % en ligne
Avant le début du mouvement des gilets jaunes initiés en novembre, la production de crédits à la consommation se portait bien si l’on en croit les chiffres de l’association française des sociétés financières : +9,2% en octobre 2018. Prêt personnel, crédit affecté… Tous les produits en ont profité, même le crédit renouvelable !
Le crédit consommation a dépassé les 4 milliards d’euros de financement des ménages français sur le seul mois d’octobre 2018, grâce à un bond de 9,2% par rapport à la même période un an auparavant. Sur l’année 2018, le cumul des dix premiers mois laisse apparaître une progression de 6,3%. Une constante : les opérations de location avec option d’achat (LOA) tirent l’ensemble vers le haut, avec une augmentation de 20% encore en octobre. La LOA n’en finit pas de gagner des adeptes pour l’achat d’un véhicule d’occasion (+44% de janvier à octobre) et représente près de 10% des transactions pour ce type de voiture, taillant ainsi des croupières au crédit auto classique. Dans le neuf, la LOA pèse désormais trois fois plus que le prêt auto.
Parmi les crédits à la consommation classiques, qui demeurent très nettement majoritaires par rapport à la LOA (80/20), les prêts personnels ont connu une belle progression en octobre (+6,7%), tandis que le crédit renouvelable a connu une progression tout court (+3,6%), qui lui permet d’être en hausse sur l’année 2018 (+0,4%). Leur volume est proche de celui des crédits affectés, eux aussi en augmentation (+10,7% en octobre 2018), malgré le recul du prêt auto classique (-5,2% sur le mois, -0,5% depuis le début de l’année). Le financement d’équipements du foyer par le biais du crédit à la consommation a connu un net regain en octobre (+15,6%).
Le financement d’automobiles demeure un pilier du crédit à la consommation : c’est plus de 11 milliards d’euros, soit près du tiers du volume total accordé entre janvier et octobre 2018. La progression sur cette période est de 11,4% dans le neuf et 14,1% dans l’ancien. Mais la bonne santé du crédit auto ne doit pas faire oublier que les crédits affectés à l’achat d’autres véhicules (moto, bateaux, etc.) fonctionnent bien également : +21,3% en octobre. Près de 850 millions d’euros sur les dix premiers mois de l’année 2018.
Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !
à partir de 0,90% sur 12 mois(3)
Nos crédits
Taux de crédit conso à partir de 0,90 % sur 12 mois (3)
Taux de crédit conso
Voir les taux crédit conso
Autres actualités
Autour du crédit à la consommation
Pour vous aider